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Le master plan vert à Liege Airport et son projet de redevance atterrissage remaniée

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 26 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/02/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le nouveau CEO de Liege Airport a annoncé sa volonté de mettre en place un master plan vert en vue de concilier « économie » et « environnement ».

    Ce master plan vert est articulé autour de six axes : les nuisances sonores, les émissions de CO2, la pollution de l'air et de l'eau, la mobilité et la diversité.

    Actuellement, les avions ne paieraient une taxe à l'atterrissage qu'en fonction de leurs poids. L'une des idées de ce master plan serait de tenir compte également du niveau sonore des avions, ainsi que du moment de leur atterrissage. Ainsi, les avions plus bruyants et ceux de nuit paieraient plus cher.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire un plus sur ce master plan vert ?

    Que pense-t-il de celui-ci et plus particulièrement de cette redevance atterrissage remaniée ?

    Ce type de mesure est-elle pertinente en vue d'atteindre les objectifs poursuivis ?

    Ne risque-t-elle pas d'être simplement contournée par des entreprises en capacité de payer, auquel cas on se retrouverait face à une sorte de « permis de polluer » ?

    Quels ont été les résultats de ce type de politique déjà appliquée dans d'autres aéroports européens ?
  • Réponse du 14/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    J’ai bien pris connaissance des déclarations du nouveau CEO de Liege Airport et je me réjouis que ce dernier soit bien conscient des enjeux de l’aéroport.

    Liege Airport a, depuis de nombreuses années, intégré la dimension environnementale dans sa stratégie de développement en prenant en compte les exigences légales et réglementaires.

    Ainsi, depuis 2003, le Système de Management Environnemental de Liege Airport est certifié ISO 14001, norme internationale mise en place par l'Organisation internationale de normalisation et spécifiant une série d'exigences relatives au système de management environnemental.

    Depuis 2010, Liege Airport a rejoint le programme Airport Carbon Accreditation, démarche reconnue de contrôle des émissions des gaz à effet de serre initiée par l’ACI Europe et soutenue par la Commission européenne.

    L'objectif est de limiter et à terme de neutraliser les émissions de gaz à effet de serre sous le contrôle de Liege Airport ou sur lesquelles la société a une influence. Liege Airport est actuellement accrédité au « Level 2 – réduction », ce qui indique que ses émissions annuelles de CO2 sont en diminution constante.

    Au-delà de ce résultat, Liege Airport souhaite atteindre dès 2023 le « Level 3 – optimisation » via l’implication de ses partenaires (passagers, fournisseurs, compagnies aériennes, …) dans une démarche commune de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment via la mise en place d’un « Collaborative Environmental Management » (CEM).

    Dans le cadre de son plan « Zéro carbone en 2030 », Liege Airport s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à compenser les émissions qui ne peuvent l’être.

    Cela lui permettra de postuler, au plus tard à cette date, au « level 3+ - neutrality » de l’ACA.

    Liege Airport fait siens les engagements de la « Sustainability Strategy for Airports » approuvée par le Board de l’ACI (Airport Council International) Europe et s’engage à :
    - Réduire ses propres émissions de CO2 à 0 d’ici 2050, sans recourir aux systèmes de compensations existants.
    - Promouvoir et soutenir l’évolution globale du secteur aérien vers la neutralité en CO2.

    Depuis 2013, l’aéroport est certifié par le programme Lean and Green, porté par Logistic in Wallonia.

    Pour l'ensemble des activités liées à la logistique, il a continuellement réduit ses émissions de CO2 (-64 % sur la période 2010-2015 ; -28 % sur la période 2015-2020) et il continue à mettre en place des mesures visant à diminuer ses consommations notamment en matière d’efficience énergétique et d’autoproduction d’électricité.

    Un CEM (« Collaborative Environmental Management ») a été mis en place à l'aéroport de Liège en 2021.

    Ce concept de gestion environnementale collaborative a été développé par Eurocontrol pour répondre aux besoins exprimés par les parties prenantes afin de trouver des solutions communes aux défis environnementaux auxquels elles sont confrontées.

    Un "Working Arrangement" a été signé en mai 2021 entre Liege Airport, la SOWAER, skeyes et quatre des principales compagnies aériennes actives à l'aéroport de Liège.

    Les principales améliorations apportées par le CEM à ce jour concernent l'amélioration des trajectoires à l'atterrissage des aéronefs afin de minimiser les consommations de carburant et l'impact sonore au sol.

    En tant qu’aéroport dans lequel le Groupe ADP détient des participations, Liege Airport a signé en janvier 2021 la charte Airports for Trust.

    Les 23 aéroports signataires de la charte Airports for Trust se sont accordés sur la nécessité de construire de manière étroite une industrie aéroportuaire encore plus durable et responsable.

    L’aéroport est bien conscient de l’importance de mettre en place des solutions efficaces pour assurer une mobilité aussi fluide que possible tout en développant l’activité et l’emploi.

    Il participe activement à une étude de mobilité confiée au bureau Stratec par le SPW et la SOWAER. Celle-ci est toujours en cours et devrait aboutir courant 2022 sur une série de recommandations pour les différents partenaires (communes, SPW, opérateurs privés, …).

    Liege Airport procède par ailleurs en ce moment à l’engagement d’un spécialiste en charge des développements de la mobilité autour de l’aéroport.

    Dans le cadre de son développement à l’horizon 2040 (master plan), Liege Airport s’est engagée à développer avec le partenariat des pouvoirs publics une transition vers une mobilité durable en promouvant l’usage des transports en commun et des modes de déplacement actifs.

    Afin d’améliorer la visibilité de ses engagements et des actions mises en œuvre, Liege Airport réalisera chaque année un bilan à destination du grand public sur les avancés concrètes de sa trajectoire durable.

    Au-delà de ces engagements et de ces améliorations concrètes, l’aéroport souhaite mieux structurer sa démarche en termes de développement durable et établir pour ce faire une feuille de route détaillée définissant pour chaque thème de la stratégie de développement durable du groupe un objectif, une trajectoire et une série d’indicateurs permettant de monitorer l’état d’avancement des améliorations.

    La roadmap environnementale est orientée sur 6 axes :
    1. Les émissions de CO2 et le réchauffement climatique ;
    2. Le bruit ;
    3. La mobilité ;
    4. La biodiversité ;
    5. La qualité de l’air ;
    6. Le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines

    Son objectif est d’avoir une colonne vertébrale pour un master plan « vert », à savoir disposer d’un document synthétique résumant les initiatives et les projets et accompagnés d’indicateurs de mesure.

    Les redevances aéroportuaires sont encadrées par la directive européenne 2009/12/ CE visant à créer un système commun de réglementation des redevances aéroportuaires dans les aéroports de l’Union européenne.

    Elles peuvent être modulées pour des motifs d’intérêt général et d’intérêt public ou encore d’ordre environnemental.

    Si Liege Airport avait la volonté d’intégrer cet aspect environnemental dans sa politique tarifaire, il lui conviendrait de soumettre ces nouveaux tarifs au Comité de régulation de la Région pour obtenir son aval.