/

L'appel à projets relatif à l'aménagement, la mise en conformité et l'embellissement des cimetières wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 200 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Ces dernières années, divers appels à projets pour « l'embellissement et la mise en conformité des cimetières » ont permis de subventionner une vingtaine d'initiatives en Wallonie.

    En parallèle, l'administration de Monsieur le Ministre accompagne utilement de nombreuses villes et communes afin de les aider à gérer leurs cimetières de manière dynamique et innovante et je tiens à souligner le rôle positif mené par la cellule de gestion du patrimoine funéraire en ce sens. Il est effectivement fondamental de conscientiser les responsables politiques sur l'importance de gérer leurs cimetières de manière innovante et dynamique et de les conformer aux dispositions légales.

    Force est de constater que ce n'est pas vers le poste « infrastructures cimetières » que les investissements financiers se font en premier lieu et il faut parfois un coup de pouce aux communes. En 2017, un nouvel appel à projets de mise en conformité et d'embellissement des cimetières a été lancé. La finalisation de ces projets a été mise en difficulté suite à la crise sanitaire.

    Aujourd'hui, Monsieur le Ministre peut-il nous dire si l'ensemble des projets a pu aboutir ?

    De nouveaux appels à projets sont-ils à présent envisagés ? Une pérennisation de cet appel à projets était envisagée, où en est sa réflexion à ce sujet ?
  • Réponse du 23/02/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Avant tout, j’accueille avec plaisir les propos de l’honorable membre concernant mon administration et ne manquerai pas d’informer celle-ci de son analyse.

    En ce qui concerne plus particulièrement les appels à projets pour l’aménagement, la mise en conformité et l’embellissement des cimetières, l’ensemble des dossiers des appels lancés depuis 2009 sont clôturés. Concernant l’opération de 2017, sur les 64 dossiers répartis dans 55 communes, 44 dossiers sont clôturés et 13 sont en cours d’achèvement après réception des travaux par mon administration. Six dossiers sont toujours en cours de réalisation et ont obtenu des délais du fait de la crise sanitaire et des conditions climatiques. Un dossier a été annulé.

    Comme elle le sait, ces appels à projets impliquent une lourde charge d’accompagnement des communes demanderesses. C’est pourquoi mon prédécesseur avait indiqué qu’un nouvel appel à projets ne serait envisagé que lorsque tous les dossiers seraient clôturés. Cette clause devrait être rencontrée dans le courant de l’année 2022.

    Envisager une nouvelle édition de cet appel à projets m’apparaît tout à fait pertinent tant ces actions jouent un rôle de conscientisation et d’émulation pour les gestionnaires communaux.

    Je ne puis cependant, à ce jour, fixer de calendrier, tant la crise sanitaire et les inondations ont ébranlé nos prévisions budgétaires, en imposant des urgences et des priorités sur lesquelles tous s’accordent. Je l’assure néanmoins de mon grand intérêt pour cette opération qui, en une décennie, est devenue chère aux communes.