/

La surpopulation de sangliers dans certains bois privés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 309 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2022
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les sangliers sauvages provoquent nombre d'ennuis en Province de Luxembourg, et probablement ailleurs en Wallonie. Plusieurs communes ont été interpellées au sujet d'une surpopulation de sangliers provenant de bois privés, créant des nuisances et dommages aux propriétés privées des habitants. Les répercussions de ces dégâts sur la qualité de vie des résidents sont nettement plus conséquentes par rapport aux mesures entreprises par les autorités sollicitées.

    Nous pourrons notamment les définir ainsi :
    - une éventuelle promenade lambda en toute sérénité est quasi impossible dans les secteurs concernés ;
    - une impossibilité de jouir pleinement de leur propriété privée/jardin pour les résidents.

    Non seulement cette invasion crée une incapacité de vie sereine pour bon nombre de citoyens, mais elle est également un problème pour la protection de vie des animaux domestiques. En d'autres termes, malgré les dispositions mises en place (notamment par le DNF), des solutions ne peuvent pas toujours être trouvées entre le citoyen, sa commune, le propriétaire du bois et le SPW.

    Madame la Ministre l'aura compris, les autorités communales soupçonnent certains propriétaires de ces espaces verts de voir un intérêt financier quand leur parcelle est bien fournie en gibiers. Alors, qu'en est-il de la responsabilité exacte des personnes qui possèdent un patrimoine forestier jouxtant d'autres propriétés privées dans ce genre de situation ?

    Tout comme les directives qui responsabilisent les propriétés privées qui jouxtent les bois privés, ceux-ci ne devraient-ils pas également entreprendre les précautions et travaux nécessaires pour protéger les résidents avoisinants ?

    La reproduction naturelle des sangliers est un fait. Cependant, être propriétaire d'un bois privé justifie-t-il la possession et l'élevage de ces animaux ?
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Tout comme l’honorable membre, je suis préoccupée par les impacts de la surpopulation de sangliers, lesquels affectent non seulement des propriétés privées, mais plus largement, la régénération forestière, la végétation, ainsi que la faune vivant au sol. J’estime dès lors que des mesures permettant de limiter l’augmentation des populations de sangliers sont nécessaires pour diminuer la pression occasionnée sur le milieu.

    Cependant, de telles mesures entrent dans les compétences de mon collègue le Ministre Borsus auquel je l’invite à adresser son questionnement.