/

Le programme de réduction de fuites sur les réseaux de production et de distribution d'eau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 314 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Plan de relance adopté par le Gouvernement wallon prévoit, en son projet 106, d'améliorer la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Une enveloppe budgétaire de 7 millions est prévue.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer comment elle compte opérationnaliser ce projet ?

    Le programme de réduction des fuites sur les réseaux de production et distribution d'eau sera-t-il élaboré avec les acteurs du secteur de l'eau ?

    Quelle est l'affectation de ces 7 millions d'euros : vont-ils servir à des études, à la mise en place d'outils de recherche de fuites et/ou à la réparation de ces fuites ?

    Vu le coût important engendré par la réparation des fuites, notamment suite à la mise en œuvre de l'arrêté du Gouvernement sur les terres excavées, d'autres moyens budgétaires seront-ils dégagés ?

    Sur base de quel critère va être répartie cette enveloppe entre les différents producteurs d'eau ?
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Grâce au projet n°106 du plan de relance de la Wallonie intitulé « Améliorer la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau », nous allons :
    - déterminer les meilleures pratiques en matière de connaissance patrimoniale et de performance de réseau, les indicateurs et tableaux de bord pertinents ;
    - ajuster la politique et la stratégie de renouvellement des réseaux et la gestion des données pour la collecte et le traitement des informations liées aux fuites afin de mieux prioriser les investissements.

    Ce projet est porté par la SWDE avec le SPW-ARNE, la SPGE, inBW, CILE, INASEP et le Comité de contrôle de l’eau. Il couvre l’ensemble du territoire wallon.

    Les 47 distributeurs et gestionnaires de réseau d’eau actifs en Wallonie n’ayant pas une politique uniforme de recherche des fuites, il n’existe pas un état des lieux complet de la situation en la matière. Une première démarche consiste donc à dresser l’état des lieux de cette politique chez chacun de ces distributeurs à l’aide d’un questionnaire qui va leur être soumis.

    Le budget alloué à la première phase 2022-2023 de ce projet, soit 3 millions d’euros, doit aider les distributeurs à structurer leur programme de réduction de fuites et ainsi servir à des formations, à améliorer la connaissance du patrimoine enterré par l’établissement d’une cartographie informatisée des réseaux, à acquérir et mettre en place du matériel et de l’appareillage destinés à la recherche de fuites, à créer une politique de recherche de fuites dynamique, à collecter des données et à les analyser pour alimenter la stratégie d’optimisation du renouvellement des réseaux.

    Dès 2023, la deuxième phase de ce projet PRW, dont le budget est de 4 millions d’euros, pourra être engagée en vue du remplacement ou de la réparation de conduites prioritaires, c’est-à-dire avec un taux de fuite anormal.

    Ces budgets ne représentent évidemment pas grand-chose au regard de l’état actuel du réseau de distribution de Wallonie et du défi de réduire ses pertes là où elles sont excessives, ce pourquoi je maintiens le principe d’accorder des prêts à long terme et à taux zéro dans les zones qui seront identifiées par ce projet comme prioritaires.

    L’équipe-projet est chargée de me proposer des critères qui guideront la répartition de l’enveloppe entre les différents distributeurs wallons. En première approche, il s’agirait notamment du niveau de performance du réseau, du niveau de maturité de la politique de recherche de fuite et du stress hydrique local (rareté de la ressource et évolution de la demande en eau pour les années à venir).