/

La création d'une réserve naturelle domaniale du Plateau des sources dans les bois de la Vecquée à Seraing

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 318 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2022
    • de ROBERTY Sabine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    En juin dernier, le Conseil communal de la Ville de Seraing a donné son accord pour la création d'une réserve naturelle domaniale du Plateau des sources située dans les bois de la Vecquée.

    Il revenait alors au Département de la Nature et des Forêts d'introduire une demande officielle auprès des services de Madame la Ministre.

    Le but escompté est d'assurer à ce site spécifique une protection optimale en faveur de la biodiversité dans une zone qui est déjà une zone Natura 2000.

    D'un autre côté, le site continuerait d'être accessible aux citoyens, les sentiers existants seraient balisés ou rebalisés et des panneaux didactiques y seraient installés.

    Enfin, ce projet de réserve naturelle trouverait sa place au cœur d'une forêt périurbaine ce qui serait unique en Wallonie.

    Quelle est la position de Madame la Ministre sur ce dossier ? La demande a-t-elle déjà été enregistrée ? Quelles sont les prochaines étapes pour la réalisation de ce projet ?
  • Réponse du 07/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le Plateau des sources dans les bois de la Vecquée est véritablement un site exceptionnel et je suis donc entièrement favorable à ce projet de réserve naturelle.

    Le dossier qui concerne le classement de ce site est bien pris en charge par mes services à l’administration.

    Comme tous les projets de réserve naturelle, la procédure prévue par la Loi sur la conservation de la nature prévoit qu’un ensemble d’avis soient demandés : celui du collège des bourgmestre et échevins, de la députation permanente du conseil provincial, ainsi que du pôle Ruralité section nature du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie. Une convention de mise à disposition des terrains doit également être conclue entre la commune et le SPW ARNE.

    La Déclaration de politique régionale prévoit le classement d’au moins 1 000 ha de réserves naturelles par année et je peux assurer à l’honorable membre que j’ai mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour remplir cet objectif.

    Vu le grand nombre de dossiers que ce classement de 1 000 hectares annuels représente, nous ne proposons le classement de réserves qu’une fois par an afin de ne pas engorger le Gouvernement Wallon.

    Le Gouvernement vient d’ailleurs d’adopter les arrêtés permettant de classer 1 016,51 ha (le 10 février 2022). Nous proposerons donc un nouveau lot de 1 000 ha dès que les dossiers relatifs seront prêts. Le projet de réserve naturelle du Plateau des sources pourra en faire partie, à condition que la convention de mise à disposition des terrains ait été signée dans les temps et que toutes les instances à consulter aient rendu un avis favorable.