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Les primes pour les formations dans les secteurs de la construction, de l'électrotechnique et du bois de l'IFAPME

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 311 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/02/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre des mesures liées au Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une prime de 2000 euros et un Passeport Drive.

    Ces mesures ciblent les apprenants et apprenantes dans les formations des secteurs de la construction, de l'électrotechnique et du bois de l'IFAPME. Les 2 000 euros sont répartis sur la période de formation de 3 ans.

    Un chèque permis de conduire (permis B + cyclomoteur) est également prévu pour faciliter la mobilité des apprenants et apprenantes en alternance de minimum 17 ans.

    Quels sont les canaux de communication pour informer le public cible de ces mesures ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà des retours quant à des personnes intéressées par ces formations ?

    Y a-t-il des conditions spécifiques pour bénéficier de ces primes ?

    Quels sont les objectifs poursuivis par ces mesures ?

    Quelle est l'ampleur de la pénurie de main-d'œuvre dans ces trois secteurs visés ?

    Quel est le taux de représentativité féminine dans ces secteurs ?
  • Réponse du 22/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Le secteur de la construction souffre d’une pénurie de main-d’œuvre importante depuis plusieurs années et les inondations qu’a connues la Wallonie en juillet 2021 ont rendu ce besoin de personnel qualifié encore plus urgent.

    À la suite des inondations, le Gouvernement wallon a adopté dès le mois de septembre plusieurs mesures pour rendre plus attractives les formations dans les métiers en pénurie du secteur de la construction, de l’électrotechnique et du bois.

    Les actions de communication ont débuté avec la rentrée de septembre 2021.

    Pour attirer les jeunes et les adultes vers les formations en alternance, l’IFAPME a renforcé sa communication via son site internet et les réseaux sociaux et au travers de différentes actions : organisation de rencontres entre les apprenants en recherche de stage et les entreprises disposant de places d’accueil, organisation d’une journée de découverte des métiers de la construction dans les ateliers des centres de formation, gratuité complète des cours par la suppression des frais scolaires en apprentissage et le remboursement du minerval pour les adultes, et cetera.

    Pour 2022, une campagne générale de promotion est en préparation avec le secteur de la construction.

    L’IFAPME a prévu d’organiser au printemps une communication globale sur la construction, avec de multiples actions et sur de multiples canaux afin de préparer la journée portes ouvertes et la rentrée 2022-2023. Les canaux de communication seront diversifiés (site web, réseaux sociaux, presse et spots radio, et cetera).

    Les deux principales mesures de soutien que l’honorable membre évoque sont déjà relayées sur le site Internet de l’IFAPME https://www.ifapme.be/reconstruction.

    La communication individuelle vers les apprenants va démarrer prochainement. Potentiellement, un grand nombre d’apprenants pourra bénéficier de ces deux mesures.

    Pour l’IFAPME, les modalités d’octroi du chèque permis de conduite et de la prime pilote à la formation « Plan de reconstruction » ont été intégrées aux articles 2016 et 217 du décret contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2022.

    Pour accéder à une formation permettant d’obtenir le permis de conduire de catégorie B ou de catégorie AM 2 roues, l’apprenant doit en particulier :
    - être inscrit dans une formation IFAPME dans les secteurs de la construction, du bois et de l’électrotechnique, dont la liste est arrêtée par l’IFAPME ;
    - avoir cumulé une durée minimale d’alternance de trois mois et être en alternance au moment de l’introduction de la demande de formation au permis de conduire ;
    - répondre à certaines conditions d’âge minimum ;
    - avoir sa résidence principale en région de langue française.

    L’apprenant ne bénéficiera que d’une seule formation pour le permis de conduire, toutes catégories confondues.

    Pour pouvoir prétendre au chèque « Permis de conduire », l’auto-école devra fournir à l’apprenant les prestations suivantes :
    - 12 heures de cours théoriques, la fourniture d’un manuel et un accès à une plateforme d’exercices en ligne ;
    - 30 heures de cours pratiques pour le permis B ou 8 heures de cours pratiques pour le permis AM ;
    - deux accompagnements à l’examen pratique (formateur et véhicule de l’auto-école) ;
    - les frais d’inscription aux épreuves théoriques (2 essais possibles) ;
    - les frais du test de perception des risques ;
    - les frais d’inscription aux examens pratiques (2 essais possibles).

    Un total de +/- 600 apprenants de l’IFAPME devraient bénéficier de cette mesure. Le montant du chèque permis de conduire est de maximum 2 100 euros pour le permis B et de maximum 852 euros pour le permis AM 2 roues.

    Pour bénéficier de la prime pilote à la formation « Plan de reconstruction », l’apprenant doit :
    - suivre une formation menant aux métiers en pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs de la construction, du bois et de l’électrotechnique, dont la liste est arrêtée par l’IFAPME ;
    - être sous contrat d’alternance ou sous convention de stage, avoir cumulé au moins un minimum de 3 mois de stage ;
    - pour les primo-entrants sous contrat d’alternance ou sous convention de stage, avoir bénéficié d’une augmentation mensuelle de minimum 100 euros, octroyée par une entreprise du secteur de la construction, en sus des barèmes minimas réglementaires.

    Un phasage de l’octroi de la prime pilote est prévu :
    - pour les primo-entrants, la prime est versée en trois tranches : une première tranche de 700 euros, une deuxième tranche de 600 euros pour les apprenants en deuxième année et une troisième tranche de 700 euros en cas de réussite de la troisième année ;
    - pour les apprenants inscrits en deuxième année, deux tranches de 700 euros sont versées ;
    - pour les apprenants en troisième année, une tranche de 700 euros est versée en cas de réussite de la formation ;
    - en cas de réussite de la formation, la dernière tranche est liquidée dès la conclusion du contrat de travail ou d’une convention de stage ;
    - l’apprenant doit introduire la demande pour bénéficier de la prime.

    Un total de 3 400 apprenants de l’IFAPME inscrits dans une quarantaine de formations devrait pouvoir bénéficier de cette mesure pour l’année 2022 : 1 600 primo-entrants, 1 000 apprenants en 2e année et 800 apprenants en 3e année.

    Les objectifs poursuivis par ces différentes mesures visent à soutenir les apprenants en alternance durant leur parcours de formation, à les inciter à aller jusqu’au bout de leur formation et à décrocher un emploi dans un métier pour lequel ils ont été formés, raison pour laquelle celle-ci est accordée en plusieurs tranches. En outre, le Gouvernement fédéral a décidé que les primes et revenus de formation régionaux pour les métiers en pénurie seraient exonérés d’impôt à raison de 700 euros par an.

    En amont, il s’agit bien sûr de susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et des adultes pour ces métiers qui sont en forte évolution et qui sont importants pour la relance de la Wallonie au regard des enjeux énergétiques, climatiques, économiques et sociaux qui s’y rattachent.

    Plus largement, la campagne de communication mettra ainsi l’accent sur l’image et l’évolution des métiers de ces secteurs, les enjeux qu’ils impliquent ainsi que sur les possibilités d’emploi pour les jeunes filles et les femmes.

    L’ampleur de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur est effectivement importante.
    Selon l'office belge de statistique, sur base de données d’enquêtes trimestrielles, le nombre total d’emplois vacants avait augmenté de 13,80% (https://statbel.fgov.be/fr/themes/emploi-formation/marche-du-travail/emplois-vacants) au troisième trimestre 2021. Plus de trois quarts (75,2 %) des emplois vacants se trouvaient dans cinq secteurs économiques. En Région wallonne, le nombre d’emplois vacants dans le secteur de la construction est de 3 500 au troisième trimestre 2021.

    Le taux actuel de représentativité des femmes dans le secteur reste hélas faible.

    Pour donner un ordre de grandeur, l’IFAPME a enregistré 5 % de femmes inscrites pour cette année de formation 2021-2022 dans les différentes formations visées. La proportion de femmes est légèrement plus élevée dans les formations d’adultes avec 6,4 % d’inscription. Les métiers du plan reconstruction attirant davantage les femmes sont les métiers liés à la peinture et à la menuiserie.