/

Le projet n°15 intitulé "Déployer le dispositif d'orientation tout au long de la vie" du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 267 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans l'axe 1 du Plan de relance, le programme 15 s'intitule « Déployer le dispositif d'orientation tout au long de la vie ».

    L'organe compétent renseigné dans la fiche est le FOREm.

    Une enveloppe de 6 790 000 euros serait réservée à ce programme.

    Il est notamment question :
    - de développer un portail de l'orientation, à l'attention des citoyens de 6 à 67 ans, pour assurer une meilleure visibilité de l'offre d'orientation ainsi que l'offre d'enseignement et de formation, et des liens vers des informations sur les métiers ;
    - d'équiper le réseau des Cités des métiers et assurer l'identité visuelle commune grâce à une ligne graphique visuelle commune et des supports de communication identiques, dans un site web commun…
    - de finaliser la mise en place du dispositif d'orientation tout au long de la vie (OTLAV) ;
    - de renforcer la participation du secteur CISP au réseau OTLAV.

    La fiche fait-elle référence à des actions à venir ou déjà en chantier ? Quel est leur état d'avancement ?

    Quelles seraient précisément l'affectation et la répartition des moyens budgétaires indiqués ?

    Hormis le FOREm, d'autres partenaires sont-ils impliqués dans la mise en œuvre de ce programme ?

    Le budget indiqué serait-il en tout ou partie structurel (reconduit de manière annuelle) ? Une intervention européenne est-elle espérée pour y contribuer ?

    Une partie du budget est-elle destinée à financer l'intervention d'un consultant extérieur, notamment pour l'harmonisation des supports de communication du réseau OTLAV ?
    Pour quelle part ? Un marché est-il éventuellement déjà lancé à cet égard ? Où en est-on dans cette procédure ?

    Que faut-il entendre par la « finalisation de la mise en place du dispositif OTLAV » ? Quelles sont les étapes de son élaboration ? Quelle en sera la forme juridique finale ? S'agira-t-il d'un projet de décret ?

    S'agissant du public visé par le portail, l'expression « citoyens de 6 à 67 ans » a-t-elle une pertinence ? Le concept d'orientation tout au long de la vie s'applique-t-il dès le début de la scolarité obligatoire ?

    Cette mesure implique-t-elle les acteurs de l'enseignement et une coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 24/02/2022
    • de MORREALE Christie
    En décembre 2020, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Collège de la COCOF ont adopté une note d’orientation qui présente les modalités de mise en œuvre de l’Orientation tout au long de la Vie.

    12 actions prioritaires ont été définies :
    1. La mise en place d’un plan de communication ;
    2. La réalisation d’un cadastre de l’offre de service ;
    3. Le développement d’un portail Web de l’orientation ;
    4. Mise en place du Réseau des Cités des Métiers, de manière concertée entre les 4 Cités des Métiers, et le FOREm en charge de la coordination des CEFO ;
    5. Définir une offre minimale commune en orientation sur l’ensemble du territoire belge francophone à travers un plan d’action 2021 commun pour l’ensemble des CDM/CEFO ;
    6. Proposer une Charte de l'orientation commune à l'ensemble des acteurs de l’orientation tout au long de la vie ;
    7. Création d'un centre de formation, de ressources, de recherche et développement ;
    8. Articuler les actions en lien avec les métiers STEM ;
    9. Porter une attention particulière sur les métiers d’avenir ;
    10. Développer une Gouvernance politique du dispositif ;
    11. Décliner les objectifs généraux dans des textes légaux et réglementaires ;
    12. Déposer un ou plusieurs portefeuilles de projets en partenariat avec l’ensemble des partenaires.

    Depuis le mois de janvier 2021, plusieurs groupes de travail ont débuté afin de concrétiser la mise en œuvre de ces actions.

    Parmi les 12 actions définies, une partie d’entre elles bénéficient de financements via le Plan de relance.

    La plupart des actions ont déjà démarré, en particulier les actions 2 à 7 et l’action 12. Ces actions sont menées par des groupes de travail multi-opérateurs associant des acteurs de Wallonie, de Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof.
    Elles sont pilotées par un comité de pilotage stratégique OTLAV qui se réunit trimestriellement, coprésidé par les cabinets des Ministres Morreale, Clerfayt et Glatigny. Ce comité réunit les représentants des cabinets Désir et Borsus, ainsi que les acteurs suivants : enseignement obligatoire, enseignement supérieur, enseignement de promotion sociale, Le FOREm, les Cités des Métiers, Bruxelles formation, Actiris, les représentants des Instances Bassins bruxellois et wallon, le SFPME, l’IFAPME, le CESE Wallonie et Brupartners, l’AVIQ et Phare, l’Interfédé et la Febisp, l’Intermire et le Fonds du logement (Régies des quartiers).

    Sur le plan budgétaire, les actions sont financées sur les crédits structurels des différentes entités, et renforcées d’une part par les crédits du Plan de relance de la Wallonie pour des actions ponctuelles, et d’autre part par les fonds européens pour renforcer quantitativement et qualitativement l’offre d’orientation sur le territoire de la Belgique francophone.

    La Fédération Wallonie Bruxelles est un partenaire clé du projet. Elle a en effet décidé de travailler en partenariat étroit avec les Carrefours des Métiers et les Cités des métiers pour offrir une orientation adaptée dès le début de la scolarité. Des conseillers en orientation de l’enseignement obligatoire, et de l’enseignement supérieur rejoindront bientôt les équipes dans les 3 Cités des Métiers wallonnes et les 9 Carrefours des métiers.