/

Le rapport d'audit de Famiwal

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 179 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Au mois de mai dernier, suite à une note critique de la part de Madame la Ministre concernant la gestion de Famiwal, le Gouvernement décidait de la mise en place d'un audit de cette caisse d'allocations familiales. Celui-ci a été clôturé en septembre 2021.

    Madame la Ministre pourrait-elle nous faire parvenir le rapport de cet audit ?

    À combien s'est élevé le coût de réalisation de cet audit et par qui a-t-il été réalisé ?
  • Réponse du 08/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Suite à la décision du Gouvernement wallon du 1er avril 2021, FAMIWAL a été soumis à un audit. Cet audit a été mené par le Service commun d’audit (SCA) de l’Administration qui a travaillé en collaboration avec la société Ernst and Young (EY). L’audit sollicité par le Gouvernement s’est déroulé de mai à octobre 2021 et a porté sur l’évaluation des domaines suivants : Finance, Gouvernance, Gestion des ressources humaines, Gestion des marchés publics et Gestion de l’informatique.
    Les constats établis sur base d’entretiens avec les personnes concernées, de revues documentaires, d’analyses de données ont fait l’objet d’une phase contradictoire lors de laquelle ils ont été discutés et revus avec les équipes de FAMIWAL.

    L’audit a permis d’identifier les domaines où des contrôles sont mis en place de manière efficace, mais également ceux où le risque n’est pas sous contrôle et où des actions sont nécessaires soit immédiatement, soit à court terme ou encore à moyen terme pour assurer un contrôle interne adéquat. Il en est ressorti 54 observations dont 28 avec une criticité très élevée ou élevée (sur une échelle de criticité à 4 niveaux : très élevé, élevé, moyen, faible), 23 avec une criticité moyenne et le solde avec une criticité faible. Cet audit a pu objectiver les problèmes dans l’Institution.

    Les deux documents m’ont été présentés par le service commun d’audit et par Famiwal fin décembre 2021. Les différents constats ainsi que le plan d’actions réalisé par FAMIWAL ont été analysés par mon Cabinet et une liste de questions a été envoyée à FAMIWAL. Sur base des réponses apportées par FAMIWAL, je pourrais remettre un rapport au Gouvernement ainsi que mes intentions en la matière.

    En réponse à la demande relative de l’honorable membre à la diffusion du rapport d’audit, le SCA nous a informé que les rapports d’audit sont réservés aux entités auditées et au Comité d’audit. Il n’est pas prévu que la diffusion se fasse en dehors de l’organisation. Viennent, en outre, se rajouter à ces considérations, le respect du RGPD... De manière générale, le suivi des recommandations des audits fait l’objet d’un rapportage et d’une diffusion spécifiques : un tableau de bord de suivi des audits internes et externes est transmis au Gouvernement et à la Cour des comptes annuellement. En l’espèce, il est prévu que le plan d’actions de Famiwal soit monitoré par le Comité d’audit de Famiwal auquel il est prévu d’associer mon Cabinet.

    Le coût de réalisation de cet audit réalisé par le SCA en collaboration avec EY s’est élevé à 83 198 euros.