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L'avancement des travaux de la "task force" sur la câblerie d'Eupen suite aux inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 316 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/02/2022
    • de KELLETER Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Suite aux inondations de juillet dernier qui avaient durement impacté la câblerie d'Eupen, une « task force » avait été mise en place.

    Quel est l'état d'avancement des travaux de la « task force » ?

    Quelles sont les pistes d'actions proposées par la « task force » pour aider la câblerie à se relever de cette terrible catastrophe ?

    Qu'est-ce qui a été mis en place pour sauvegarder l'emploi ?
  • Réponse du 25/02/2022
    • de BORSUS Willy
    Lors de ma visite de la Câblerie d’Eupen le 20 juillet dernier avec le Ministre-Président germanophone Oliver Paasch et la Ministre germanophone en charge de l’emploi, Isabelle Weykmans, j’ai fait part de tout mon soutien pour faire face aux dégâts causés par les inondations catastrophiques ainsi qu’aux très lourdes conséquences pour l’entreprise et pour ses travailleurs.

    J’ai mis en place une taskforce constituée de représentants de mon cabinet, de la Communauté germanophone, de la Ville d’Eupen et des outils financiers (SRIW et SOGEPA) afin de rechercher toutes les hypothèses pour aider Kabelwerk Eupen AG à relancer ses activités.

    Pour pouvoir aider concrètement Kabelwerk Eupen AG, j’ai demandé un inventaire chiffré de l’équipement définitivement perdu et de l’équipement qui pourrait être récupéré ainsi que le plan stratégique qui serait à mettre en œuvre pour redémarrer l’activité.

    Compte tenu de l’ampleur du sinistre, tous les acteurs tels que les actionnaires, les assurances, les banques et les institutionnels devront collectivement participer au plan de reconstruction qui prendra des mois, avec le soutien de la Région wallonne. Dans ce cadre, la task force mise en place par mon cabinet que je viens d’évoquer réunit toutes les parties concernées : SPI, Communauté germanophone, Ville d’Eupen, la SRIW, la SOGEPA, etc., la SRIW étant désignée pour assurer le point de contact entre la société et les différents intervenants publics.

    Les deux plus grands risques sont bien sûr la perte de clients et de talents, le personnel le plus qualifié inoccupé risquant de quitter l’entreprise et des groupes multinationaux concurrents comme Nexans ou Prysmian, de remplir rapidement la place laissée libre auprès de la clientèle.

    Néanmoins, 6 mois après les inondations, la Câblerie d’Eupen est parvenue à fidéliser le personnel et les talents. Grâce aux différentes mesures de soutien mises en œuvre, le nombre de personnes ayant quitté l’entreprise suite au sinistre se limite à moins de 10 personnes sur 830 au total.

    En ce qui concerne la clientèle, le retour et la loyauté des clients après la reprise des premières productions sont très encourageants. La demande soutenue dans le marché facilite la reprise de commandes. La clientèle semble très fidèle et considérer à sa juste valeur la qualité, le service et le bon rapport prix de la société.

    L’entreprise est dès lors en train de réaliser un recovery business plan, dont les objectifs sont :

    À court terme : 
    - le nettoyage, la remise en état des machines et l’investissement dans de nouvelles machines lorsque cela s’avère nécessaire ;
    - une montée en puissance de la production afin de servir les clients au maximum possible ;
    - le développement d’une stratégie pour rétablir au plus vite la production à son niveau initial afin de maintenir l’emploi et la clientèle ;
    - négocier et mettre en œuvre un financement global de la perte et de la reconstruction (incluant une partie aide à la réparation/subsides pour les investissements machines et bâtiment).

    À moyen et long terme, la Câblerie d’Eupen souhaite dès lors rebondir suite à cette terrible catastrophe pour construire un tout nouveau bâtiment de production « ultramoderne », optimisé en termes de coûts et hautement automatisé, avec pour objectif d’améliorer encore la rentabilité et de diversifier la gamme de produits.

    Ce bâtiment serait érigé sur un autre site pour :
    - quitter la zone de risque d’inondation ;
    - quitter la ville basse dans le cadre du plan de mobilité de la Ville ;
    - et surtout assurer le long terme en construisant ce projet stratégique nommé « KWE 5.0 » assurant la durabilité de la société et l’emploi de plus de 800 personnes.

    La SRIW est en charge de :
    - accompagner le management de la société notamment dans le cadre de ses contacts avec la SPI pour la partie identification d’un site ;
    - valider le recovery business plan pour permettre à la société d’obtenir au plus vite une aide à la réparation sur la base du décret du 23 septembre 2021 relatif à un régime particulier d'indemnisation de certains dommages causés par les inondations et pluies abondantes survenues du 14 au 16 juillet 2021 et le 24 juillet 2021, et reconnues calamité naturelle publique et de son arrêté d’exécution du 14 octobre 2021.