/

La structuration du commerce local

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 318 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les élus locaux se lamentent souvent du risque de désertification des centres de villes ou de villages provoqué par la fermeture de commerces plus thématiques au profit de l'implantation de surfaces commerciales plus généralistes !

    Les 262 communes de Wallonie comptent cependant, au sein du collège communal, un élu exerçant la fonction d'échevin du commerce, mais toutes ne semblent pas développer la même implication et la même dynamique pour maintenir, dans leurs centres, les commerces dits locaux. Certes, si certaines communes sont bénéficiaires d'Agence de développement, d'autres en sont démunies !

    Sans décrier l'utilité desdites agences, force est de constater que c'est parfois plus d'un dialogue direct entre élus et commerçants que les solutions les plus opportunes peuvent être trouvées et initiées !

    À cet égard, ne serait-il pas judicieux d'imposer, à chaque commune, une instance qui à l'image d'une conférence du commerce ou d'un conseil consultatif du commerce pourrait structurer le dialogue entre commerçants et élus ?

    Ne serait-il pas opportun de réfléchir à une initiative décrétale qui permettrait de donner un fondement législatif à une structure de gouvernance du commerce local, réunissant élus, représentants des commerçants, chambres de commerce et l'ensemble des parties prenantes d'une politique du commerce ?

    Sur base d'un tel dialogue, ne conviendrait-il pas d'inviter l'exécutif local à planifier une stratégie en faveur du commerce qui ferait l'objet d'une approbation du conseil communal durant les 18 premiers mois de la mandature ?
  • Réponse du 25/02/2022
    • de BORSUS Willy
    La redynamisation du commerce local et de nos centralités de façon globale fait partie de mes priorités en tant que Ministre de l’Économie.

    Bien que je soutienne les initiatives de rapprochement entre les divers acteurs du commerce local, il ne me semble pas opportun, à l’heure actuelle, d’imposer les structures ou modes d’organisation poursuivant la mission de dynamisation du commerce local.

    À l’heure actuelle, de nombreuses associations de commerçants assurent la promotion et le dynamisme du commerce local. Le Syndicat national des Indépendants, avec le soutien du Gouvernement wallon, via ProCommerce agit au quotidien afin de professionnaliser et de mettre en réseau ces associations de commerçants. Nous connaissons également toute la mobilisation d’UCM en faveur des commerces locaux.

    Comme mentionné, certaines villes bénéficient de la présence d’une Agence de Développement Local (ADL) ou d’une Gestion Centre-Ville (GCV) en leur sein. Ces structures permettent de mettre autour de la table divers secteurs du commerce local afin d’établir les champs d’action à court, moyen et long terme.

    À mon niveau et comme cela figure dans la DPR, j’ai initié il y a plusieurs semaines une réforme du décret GCV. Celle-ci est actuellement en cours d’élaboration. En sus d’harmoniser les critères de financement, cette réforme vise à mieux établir les missions des GCV ainsi que de mieux répartir les équilibres au sein des organes de pilotage. En concertation avec ma collègue Christie Morreale, une meilleure articulation entre les ADL, les GCV, les associations de commerçants et les pouvoirs locaux est aussi à l’étude. Mon objectif est qu’un maximum de villes et communes de Wallonie puissent jouir d’une structure stratégique de développement commercial.

    Je me permets enfin d'assurer de mon entier soutien aux initiatives locales d’amélioration de la collaboration entre tous les acteurs du terrain. Je reste intiment persuadé que nos centralités regorgent de potentiel qu’il est de notre devoir à tous de déployer.