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Les frais d'audit pour la rénovation énergétique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 429 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour les ménages, un audit est parfois nécessaire pour analyser la production énergétique d'un bâtiment. Les frais d'audit peuvent toutefois être élevés, atteignant 900 ou 1000 euros. Ce qui peut décourager certains ménages dans leur projet de rénovation énergétique.

    Dans le cas d'une demande d'audit pour un projet de rénovation, plusieurs primes peuvent donc être perçues. D'une part via la Région wallonne et d'autre part via la commune. Il me revient que la Région wallonne participe jusqu'à 70 % de l'aide dans certains cas.

    Afin de porter un coup d'accélérateur à ses objectifs environnementaux, la Commune de Braine-l'Alleud, dans le Brabant wallon, a récemment décidé de proposer aux ménages de soutenir intégralement leurs frais d'audit.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les chiffres des frais d'audit ?

    Quel est aujourd'hui le prix moyen en Wallonie ? De quels éléments dépend le prix ?

    Quel est le bilan des primes de la Région wallonne pour l'année 2021 ?

    Quel montant la Région wallonne a-t-elle dépensé en primes d'audit pour la rénovation énergétique ? Combien de ménages en ont profité ?

    À l'instar de Braine-l'Alleud, de nombreuses communes wallonnes proposent-elles de soutenir intégralement les frais d'audit ?
  • Réponse du 17/03/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Depuis le 1er juin 2019, la Wallonie octroie une prime pour la réalisation d’un audit logement. Cette prime s’élève entre 110 euros à 660 euros en fonction de la catégorie de revenus du ménage demandeur et est plafonnée à 70 % du montant de la facture.

    Selon les informations en possession de mon administration, le prix moyen d’un audit logement s’élève entre 900 euros et 1 000 euros.

    Le prix de l’audit peut dépendre du type d’audit réalisé (type 1, 2, 3 ou 4), de la taille et de la complexité du bâtiment audité.

    Entre le 1er juin 2019 et le 31 janvier 2022, 18 000 audits ont été enregistrés sur la base de données et 14.600 ont déjà fait l’objet d’une demande de prime.

    Le budget liquidé sur les 3 dernières années pour cette prime s’élève à environ 4 600 000 euros soit 12 000 primes accordées pour un montant moyen de 382 euros par prime.

    La répartition entre les différentes catégories de ménage se trouve en annexe.

    Concernant les travaux, au 31/01/2022, 5730 demandes ont été reçues par l’administration. Parmi celles-ci, 2089 ont déjà été clôturés positivement.
    Le budget liquidé pour les primes « travaux » en 2020 et 2021 s’élève à 17 606 000 euros, 14 875 000 euros étant consacré aux travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique.
    La répartition entre les différentes catégories de revenus est semblable à la répartition constatée pour la prime « audit ».

    Il est à noter que j’ai déposé au niveau du Gouvernement une proposition d’augmentation de la prime de base à l’audit, pour une durée limitée, afin d’inciter les ménages réaliser des audits pour entamer des rénovations énergétiques profondes et en conséquence réduire leurs factures d’énergie.

    En outre, des actions visant à prendre en charge intégralement le montant de l’audit sont entreprises par différentes communes notamment dans le cadre d’actions suivies par la Wallonie telle que POLLEC et BE REEL.