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Le tronçon wallon de la piste cyclable F421 reliant Avelgem à Geraardsbergen

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 430 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/02/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La F421 est la piste cyclable qui permet de rejoindre Avelgem à Geraardsbergen, en passant par Ronse-Renaix. Plus internationalement encore, cette voie est un jalon qui relie Londres au sud de l'Italie.

    Longtemps attendus, les travaux de la traversée de la Ville de Ronse-Renaix sont remarquablement terminés et viennent d'être inaugurés. Seul reste à aménager un trajet de 2 km situé sur l'ex-voie de chemin de fer qui traversait le village d'Amougies (Mont-de-l'Enclus). Sans un vélo de cross bien équipé, il est illusoire de tenter l'expérience !

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la situation ?

    Des aménagements sont-ils prévus ?

    Dans quels délais et sur quel budget ?

    Quels en sont l'importance et le coût ?

    Des concertations avec la Flandre ont-elles été programmées ?
    Quand ? Pourquoi n'ont-elles pas permis de coordonner les travaux ?

    Il semble que le financement des travaux de la traversée de Ronse-Renaix ait pu bénéficier d'une contribution européenne ?

    Est-ce également le cas pour la Wallonie ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Le tronçon wallon de cette piste cyclable est bien programmé et a été coordonné avec la Provincie Oost Vlaanderen avec laquelle la Direction des routes de Mons a de fréquents contacts depuis 4 ans environ.

    Le permis d’urbanisme du tronçon manquant est accordé, mais, à l’inverse de la Flandre qui a pu construire sur un site resté propriété d’Infrabel et repris ensuite par la commune de Ronse, le tronçon wallon doit être établi sur des terrains qui ont été revendus à des particuliers.

    Dès lors, une procédure d’expropriation a été lancée et actuellement, tous les terrains sont acquis sauf deux, et qui vont faire l’objet d’une procédure judiciaire. Ceci explique le retard pris par rapport au tronçon en Flandre.

    Les travaux sont estimés à 200 000 €euros sur le plan RAVeL wallon.

    Afin de bénéficier des subsides Interreg, le chantier aurait dû être terminé pour la fin de cette année. Vu la problématique des expropriations, le subside européen ne pourra malheureusement être octroyé.

    Le cahier des charges doit encore être réalisé, et cela en vue d’une exécution probable du chantier en 2023.