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L'entretien des voies cyclables

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 433 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/02/2022
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Des citoyens me font part de leur incompréhension face au sort réservé aux voies cyclables. Celle pointée du doigt cette fois longe la route régionale traversant Aix-sur-Cloie en direction d'Etalle en Province de Luxembourg.

    En plus d'une situation relativement dangereuse provoquée par sa localisation, c'est son entretien qui laisse fortement à désirer. Actuellement, et même depuis un temps certain, elle est tout simplement impraticable, jonchée de débris de voitures ou de verdure. Difficile de reconnaître la fonction première de cette bande de béton tant son délabrement est important.

    À l'heure de la promotion de la mobilité douce, quelles sont les ambitions de Monsieur le Ministre pour ce type d'infrastructures abandonnées à leur triste sort ?

    Pourquoi cette portion n'est-elle pas entretenue et améliorée pour la rendre praticable ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    L’objet de la question de l’honorable membre étant peu précisément localisée, mon administration l’a identifié comme la N813 entre le bk15.4 et 14.4, constituée d’une petite bande de béton séparée de la voirie, situé d’un seul côté et qui n’est continuée ni avant ni après ce tronçon.

    Depuis son acquisition en 2015, cette section n’a jamais été considérée par la Région comme une piste cyclable et n’est reprise sur aucun itinéraire cyclable existant ou en devenir à notre connaissance.

    La N813 est une ancienne route provinciale comprenant une petite bande de béton et transférée à la Région en l’état sans moyens budgétaires. Elle fait partie des besoins d’investissement identifiés par le SPW MI, mais sa réfection n’est pas prévue dans les projets du PIMPT actuels.

    Au niveau des itinéraires cyclables, sur son site internet, la commune d’Aubange sur laquelle se trouve l’aménagement, mentionne un projet de liaison cyclable en réflexion avec l’intercommunale Idélux qui relierait Aubange à Châtillons via Aix-sur-Cloie, Battincourt, Rachecourt et Meix-le-Tige, soit un itinéraire parallèle à la N813, mais qui a l’avantage de relier les villages entre eux.

    Quant aux marchés de fauchage tardif qui sont mis en œuvre le long des voiries régionales, le ramassage des déchets y est inclus.

    L’entretien plus régulier des infrastructures cyclables est cependant une priorité. J’ai demandé à mon administration de disposer d’un inventaire et d’une caractérisation de l’état des pistes cyclables sur les voiries régionales. De plus, la cible de la fréquence des balayages de ces infrastructures a d’ailleurs été récemment augmentée dans les baux d’entretiens.