/

La tuberculose en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 269 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de LENZINI Mauro
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Des informations inquiétantes font état d'une recrudescence des cas de tuberculose dans les hôpitaux wallons.

    Cette résurgence de la maladie serait due à une souche multirésistante.

    Madame la Ministre peut-elle confirmer ce constat ? Dispose-t-elle de données à ce sujet ?

    La crise Covid-19 a-t-elle eu un impact sur le dépistage et l'incidence de la tuberculose en Belgique ?

    À cet égard, quelles sont les actions que l'AViQ met en place afin de prévenir le développement de cette maladie ?

    Et quelles sont les mesures qu'elle pourrait envisager de prendre, pour faire face à cette situation ?
  • Réponse du 27/04/2022
    • de MORREALE Christie
    L’OMS a observé une augmentation de la mortalité liée à la tuberculose en 2020 malgré une diminution depuis une décennie. Alors que l’on observait les effets bénéfiques des efforts globaux mis en place pour envisager l’éradication de la tuberculose d’ici 2035, l’OMS a conclu que l’épidémie du Covid avait renversé la tendance à la diminution de la maladie et entrainé des retards de diagnostic importants, une diminution concomitante des cas déclarés, une sous-estimation de l’incidence réelle ainsi qu’une augmentation de la transmission.

    Ces observations laissent craindre un rebond du nombre de cas de tuberculose dans les mois/années à venir. Actuellement, les données provisoires disponibles pour 2021 en Wallonie ne font toutefois pas état d’une augmentation, mais le FARES et l’AViQ restent très attentifs à la situation.
    Aucune instance internationale (OMS, ECDC…) ne recommande le dépistage massif d’une population pour la tuberculose, même dans les pays à forte incidence. Cette procédure est extrêmement compliquée à mettre en place (intradermo, RX thorax…).
    En revanche, l’OMS recommande de très nombreuses mesures, déjà mises en place au sein des trois régions de la Belgique, dans le but de prévenir et de lutter contre la tuberculose.

    Suite à cela, nous répondrons à l’OMS que la Région wallonne, en particulier l’AViQ, soutient et est en constante collaboration avec le FARES (Fonds des Affections respiratoires), dont la mission est de prévenir et contrôler la tuberculose sur le territoire wallon. Les modes de fonctionnement sont similaires en Région bruxelloise et en Région flamande.

    Les recommandations concernant la prévention et le contrôle de la tuberculose en Belgique sont développées et mises à jour conjointement par le FARES et la VRGT, en collaboration avec les experts universitaires de tout le pays. Elles sont donc uniformes au sein de la Belgique.
    De plus, lorsqu’une crise exige des prises de décisions importantes par rapport à la tuberculose, des réunions interrégionales, coordonnées par le RMG qui fait un rapport en CIM Santé publique, et auxquelles sont conviés le FARES et la VRGT, sont organisées en vue d’harmoniser les procédures. De ce fait, de telles réunions ont eu lieu tout récemment pour préparer une réponse face à l’arrivée massive des réfugiés ukrainiens.

    Une check-list spécifique au diagnostic de la Tuberculose a ainsi été diffusée par l’AViQ avec la collaboration du FARES et du Collège de Médecine générale pour aider les médecins et ainsi améliorer la sensibilisation et le dépistage.