/

La date de mise en place de l'observatoire du sans-abrisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 270 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de BEUGNIES John
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    On apprenait le mois dernier que le nombre de sans-abri avait encore augmenté cette année en Belgique, ainsi qu'en Wallonie. Cette augmentation témoigne d'une augmentation de la précarité. De nombreuses associations de terrain mettent en garde face à cette augmentation de la précarité, et c'est aussi un sujet sur lequel nous interpellons régulièrement Madame la Ministre.

    Si la réalité de cette augmentation est certaine, l'exactitude des chiffres est mise en difficulté par l'absence - critiquée unanimement par toutes les associations de terrains depuis des années - d'un recensement des sans-abri en Wallonie.

    Madame la Ministre peut-elle nous fournir une date ou une fourchette temporelle dans laquelle est attendue la mise en place de l'observatoire du sans-abrisme annoncé dans le Plan de relance ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de MORREALE Christie
    En guise de préambule, je me permets de préciser qu’il est préférable d’employer le terme de « dénombrement » des personnes sans-abris plutôt que celui de « recensement ». Différentes initiatives en la matière ont déjà été déployées au sein de plusieurs villes wallonnes dont, plus récemment, à Namur et Charleroi.
    Ces initiatives que nous suivons rigoureusement nous renseignent notamment sur la complexité de leur opérationnalisation.

    D’une part, les catégories « Ethos Light » qui sont utilisées pour cibler les situations de vie qui seront dénombrées sont nombreuses. Celles-ci recouvrent non seulement les situations de sans-abrisme « strictu sensu », mais également d’absence de chez soi (logement semi-permanent, tente, squat, logement chez la famille ou les amis, et cetera).

    D’autre part, l’instabilité du public ainsi ciblé impose que les initiatives de dénombrement soient menées à une date précise. À titre exemplatif, Namur a organisé « une nuit du dénombrement ».

    Ensuite, ces opérations minutieuses imposent la mobilisation d’un grand nombre d’intervenants (pouvoirs publics, acteurs associatifs, etc.) sur le territoire défini.

    Pour ces raisons, disposer d’un dénombrement fiable à l’échelle de la Wallonie n’est pas envisageable. En revanche, l’Observatoire wallon du sans-abrisme aura notamment comme mission de systématiser des initiatives locales de dénombrement. Ces futures initiatives nous permettront d’affiner nos connaissances du phénomène et de ses spécificités locales, afin d’adapter l’offre de services pour, in fine, éradiquer le sans-abrisme.

    Par ailleurs, la récolte de données concernant le sans-abrisme fera partie des missions de l’Observatoire. Elles permettront de consolider l’expertise, d’évaluer les politiques menées en la matière et de formuler des recommandations.

    Le travail qui sera confié à cet Observatoire wallon du sans-abrisme est conséquent et ambitieux. Le Gouvernement wallon devrait approuver sa mise en place dans les prochaines semaines. Je souhaite en effet que les comités de pilotage et de concertation rassemblant les acteurs de la lutte contre le sans-abrisme se réunissent une première fois au cours du premier semestre de cette année 2022, afin de lancer les travaux dans la foulée.