/

Les délais d'attente dans les centres de contrôle technique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 181 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    De manière consécutive à la pandémie et aux mesures de confinement que l'on a connues, de nombreux centres de contrôle technique automobile connaissent toujours d'importants retards dans les prises de rendez-vous. Le problème c'est qu'ils proposent parfois un rendez-vous très éloigné à des automobilistes qui les ont pourtant contactés dans les délais légaux en ce qui concerne la date d'échéance du certificat de visite.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur la situation dans les centres de contrôle technique ?

    Les retards se résorbent-ils ?

    Quel est le délai d'attente moyen aujourd'hui en Wallonie ?

    Quelles sont les régions de la Wallonie les plus touchées par ces retards ?
  • Réponse du 21/02/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les délais de prise de rendez-vous au contrôle technique étaient tout à fait normaux en ce mois de décembre.

    Cependant, le variant Omicron sévit en ces mois de janvier et février, ce qui engendre des taux d'absentéisme pour cause de maladie ou de quarantaine très importants parmi le personnel des stations du contrôle technique.

    Ajoutons que les mois de février et mars sont historiquement des mois de fortes affluences dus aux immatriculations post salon de l’auto, les véhicules pouvant être présentés dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire de leur immatriculation.

    Ces deux éléments donnent des épiphénomènes sur certains sites, qui prolongent les délais de rendez-vous.

    Il est difficile de prévoir précisément une évolution des délais ceux-ci étant le fruit de facteurs structurels (véhicules à contrôler) et imprévisibles (les absences Covid).

    On peut néanmoins espérer que les délais évolueront favorablement avec la décroissance épidémique.

    Les stations les plus touchées sont Mons (Maisières), Mons (Cuesmes), Tournai (Marquain) et Mont-Saint-Guibert c'est-à-dire la partie Ouest du Hainaut et le Brabant wallon.

    De par les aléas liés aux nombreuses absences actuelles, les plannings sont établis avec une certaine prudence pour ne pas se trouver en manque de capacité en cas d’absences massives dans les stations.

    En revanche, en fonction du personnel effectivement présent, de nouveaux créneaux sont ouverts tous les matins. Il convient, dès lors, de vérifier régulièrement si la station de son choix est concernée par ces nouveaux créneaux et, dans l’affirmative, de modifier le rendez-vous pris hors délai pris par défaut par un rendez-vous dans les délais. Cette gestion dynamique ne permet donc pas de donner des délais moyens, car ils évoluent en cours de journée.

    Je me permets de rappeler à l’honorable membre une mesure mise en place qui permet aux usagers de ne pas être lésés par la situation : la non-application automatique du supplément pour présentation tardive du véhicule en situation de pénurie de rendez-vous et plus précisément, lorsque le titulaire d’un véhicule agissant en personne prudente et raisonnable, qui lors de sa prise de rendez-vous dans la station de son choix au moins 10 jours ouvrés avant son échéance, ne peut pas trouver un créneau disponible avant ladite échéance pour un contrôle périodique de la même catégorie que son véhicule.

    Je salue enfin les efforts de communication effectués par les organismes pour informer sur l’obligation de prendre rendez-vous et inciter à le faire suffisamment tôt.