/

Les camps scouts durables et sans déchets

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 321 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis 2019, Objectivo, une ASBL créée par d'anciens chefs scouts, aide les mouvements de jeunesse à réduire l'impact des hikes et camps sur l'environnement. L'objectif est notamment de faire des camps zéro déchet et avec uniquement des produits locaux en vrac. Le personnel d'Objectivo forme dès lors des staffs bénévoles qui sont intéressés par cette démarche.

    La Wallonie soutient-elle cette organisation qui aide les mouvements de jeunesse à organiser des camps écoresponsables ?

    Madame la Ministre connait-elle d'autres initiatives qui visent à sensibiliser les mouvements de jeunesse et scouts à leur impact sur l'environnement et la réduction des déchets ?
    Si oui, lesquelles ?

    Que fait-elle dans le cadre de ses compétences pour sensibiliser les mouvements de jeunesse à cette problématique ?
  • Réponse du 03/03/2022
    • de TELLIER Céline
    À ma connaissance, l’ASBL OBJECTIVO n’est actuellement pas soutenue financièrement par la Wallonie.

    Depuis 2018, le projet Camp Zéro Déchet (présenté sur le site www.campzerodechet.be) vise à accompagner les animateurs et animatrices de mouvements de jeunesse qui souhaitent se lancer dans un projet de camp zéro déchet.

    Ce projet est porté par l’ASBL Zero Waste Belgium avec l’appui de ses partenaires Fristouille, Empreintes et Z’héros déchet. Il est également soutenu par des fédérations des mouvements de jeunesse tels que Les Guides catholiques de Belgique, La Fédération nationale des patros, les scouts ainsi que les scouts et guides pluralistes de Belgique. Il est soutenu à la fois par la Région wallonne et la Région bruxelloise.

    L’accompagnement, qui se déroule en plusieurs étapes successives (sensibilisation, formation, visite de camps, et cetera) aborde différentes thématiques relatives au zéro déchet telles que l’alimentation, l’hygiène, la gestion des déchets, la gestion du changement. Nonante camps ont déjà été accompagnés et 4 000 jeunes sensibilisés pour obtenir une réduction par trois des déchets produits.

    J’octroie actuellement une subvention de 25 000 euros à l’ASBL Zéro Waste Belgium pour ce projet d’accompagnement et de formation des mouvements de jeunesse pour des camps zéro déchet pour l’année scolaire 2021-2022.

    En termes de publications utiles, outre celles disponibles sur les sites internet des différentes fédérations de mouvements de jeunesse, les animateurs et animatrices peuvent également se référer au guide pratique « Camps de vacances » publié par la Wallonie. Un chapitre y est consacré au tri et au recyclage des déchets. Il est possible de le consulter sur le site internet suivant : http://environnement.wallonie.be/publi/education/camps_vacances_fr.pdf.

    En septembre 2021, en collaboration avec les cinq fédérations de mouvements de jeunesse, j’ai également lancé un appel à projets intitulé « Jeunes&ODD ». Celui-ci vise à soutenir les projets portés par des sections ou des unités qui contribuent à la mise en œuvre, en Wallonie, des objectifs de développement durable (ODD) et ce tout au long de l’année. Sept unités (représentant 1 763 membres) bénéficient actuellement d’une subvention de 2 000 euros chacune pour mettre en œuvre un projet pérenne visant entre autres à établir des modes de consommation et de production durables (ODD 12).