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La rénovation de la route de Mons à Marchienne-au-Pont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 434 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 08/02/2022
    • de BERNARD Alice
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le média 7sur7 relayait récemment la vidéo de ce qui aurait pu être un vrai drame sur la route de Mons située à Marchienne-au-Pont : on peut y voir en effet une voiture roulant à vive allure sur cette route, évitant d'un cheveu deux enfants en train de traverser la route sur un passage pour piétons.

    Selon l'échevinat de la mobilité de Charleroi, ce genre de situation est notamment permise par le fait que cette route est constituée de longues lignes droites qui peuvent provoquer ce genre d'excès de vitesse. C'est pourquoi des travaux d'aménagement vont être réalisés afin de réduire la vitesse des voitures empruntant la route, notamment en enlevant une bande dans chaque sens et en installant des arbres au milieu de la route ainsi que des petits virages. Ces travaux seront réalisés en coopération avec le SPW. Cependant, ils ne pourront démarrer qu'en octobre 2023 au minimum, car la SNCB doit d'abord démanteler un pont menant à la gare situé sur cette route et la ville ne veut pas mener deux chantiers de travaux simultanément.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser le rôle et le financement du SPW dans ces travaux ?

    A-t-il eu des informations de la SNCB expliquant pourquoi les travaux concernant le pont ne peuvent pas être aboutis plus tôt ?

    Est-ce que d'autres projets de ce type concernant de grands axes routiers wallons sont prévus prochainement ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    La requalification urbaine de la N90 dans la traversée de Marchienne-au-Pont est bien reprise dans le PIMPT pour un budget de 3 millions d’euros.

    Un permis d’urbanisme a été sollicité et obtenu le 17/12/2020. Celui-ci prévoit le réaménagement de la chaussée en vue de sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.

    Le financement de ces travaux est repris au PIMPT pour un engagement en 2023. Mon administration, le SPWMI Direction des Routes de Charleroi, s’occupe de la mise en œuvre du projet.

    Ces travaux doivent être coordonnés avec d’autres travaux prévus sur le réseau routier de Charleroi et notamment le remplacement d’un pont sur la N579 qui est un itinéraire parallèle à la N90 pour rejoindre Charleroi. Le charroi va être dévié par cette nationale, ce qui explique une telle programmation des chantiers.

    Bien que n’ayant pas les chantiers Infrabel dans mes compétences, je peux informer l’honorable membre que ceux-ci nécessitent des coupures de voie qui sont programmées plusieurs années avant la réalisation des travaux. Cela explique également cette programmation.

    Le PIMPT est constitué de plus de 500 chantiers planifiés en cohortes et en années. Je lui confirme donc que d’autres projets de ce type sont prévus sur le réseau routier wallon.