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L'impact sur la sécurité du système d'allumage automatique des phares

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 184 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Récemment, en journée, j'ai pu constater à de nombreuses reprises que par temps de brouillard, en moyenne 4 voitures sur 10 n'allumaient tout simplement pas leurs phares. Je ne parle pas ici des feux antibrouillards, mais bien de ceux de croisement.
    Cela accentue évidemment le risque d'accident dans une situation où les conditions climatiques ne sont pas idéales.

    Après quelques tests sur ma propre voiture, j'en suis venu à la conclusion que cela devait venir de l'option « phares automatiques », option présente sur nombre de voitures modernes et qui permet un allumage et une extinction des phares automatiques en fonction de la luminosité détectée. La voiture estimerait dès lors avoir assez de luminosité en journée sans détecter le manque de visibilité dû au brouillard.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce problème ?

    Une corrélation entre le défaut d'allumage des phares et cette option d'allumage automatique a-t-elle été identifiée par l'AWSR ? N'est-ce pas dangereux ?

    Comment pouvons-nous pallier à ce problème de sécurité selon elle ?

    Des actions vont-elles être menées afin de sensibiliser les conducteurs à cette problématique ?
  • Réponse du 08/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Il n’existe pas d’étude sur le sujet et l’AWSR n’a pas d’information permettant d’établir une corrélation entre le défaut d’allumage des phares et l’option d’allumage automatique dont sont équipés actuellement la plupart des véhicules.

    Les informations relevées par les services de police dans un objectif de statistiques ne reprennent pas ce type d'information. Des enquêtes approfondies des accidents sont nécessaires pour établir ce type de circonstances.

    Comme pour tout nouveau système, il s'agit d'évaluer les avantages apportés et les inconvénients engendrés. Par le passé, nous observions de nombreux conducteurs qui n'allumaient pas ou très tardivement les phares de croisement de leurs véhicules. L'option d'allumage automatique des phares a remédié à ce phénomène. Toutefois, il arrive que le système automatique ne détecte pas certaines circonstances qui nécessitent néanmoins l'allumage des phares.

    De manière générale, le conducteur reste maître à bord et il reste le responsable de l’allumage de ses phares même si son véhicule est équipé d’un système d’allumage automatique.

    L’AWSR diffuse régulièrement des conseils via son site internet et ses réseaux sociaux visant à inciter l’ensemble des usagers de la route à se rendre visibles. Pour les automobilistes, l’AWSR s’attache à rappeler l’importance de rouler avec un véhicule en parfait état, les feux devant être fonctionnels.