/

La mise à disposition de dispositifs de suivi du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 78 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    On le sait, suite aux inondations, à la crise Covid et à une multitude d'autres enjeux structurels (sociaux, climatiques, et cetera), la Wallonie est à un grand tournant de son histoire. Dans ce sens, depuis de nombreux mois, le Gouvernement wallon mène un important travail pour relever les grands défis qu'il s'est fixés via un Plan de relance ambitieux doté d'un budget de 7,644 milliards d'euros d'ici 2024. Ce Plan de relance de 319 mesures réparties en 22 objectifs définit la Wallonie de demain. Il reprend les mesures du Plan wallon de transition, de « Get up Wallonia ! », de la Facilité pour la reprise et la résilience ainsi que les mesures liées à la reconstruction des zones sinistrées par les inondations.

    La France, comme de nombreux pays, s'est également lancée dans un Plan de relance ambitieux. Afin de garantir une transparence sur la mise en œuvre de ce plan, le Ministère français de l'Économie, des Finances et de la Relance a publié un tableau de bord synthétique des mesures. Ce tableau est mis à jour mensuellement en fonction de l'avancée des projets contenus dans leur plan de relance. Des outils cartographiques donnent également les informations les plus exhaustives possibles sur les projets financés dans le cadre du Plan de relance français.

    Dans le contexte actuel de défiance des citoyens envers le monde politique, Monsieur le Ministre-Président travaille-t-il, à l'instar de nos voisins français, à la mise en place de dispositifs tel un tableau de bord informant de l'avancée de notre Plan de relance ?

    Quelles sont ses actions entreprises afin d'offrir aux citoyens un maximum de transparence sur le suivi effectif et localisable du plan de relance et qui permettraient aux Wallons et Wallonnes de s'approprier davantage ce plan qui, au final, leur est destiné ?
  • Réponse du 15/03/2022
    • de DI RUPO Elio
    J’ai en effet l’intention de communiquer de manière transparente sur l’état d’avancement du Plan.

    La gouvernance du Plan de relance de Wallonie prévoit un reporting budgétaire et opérationnel des projets du Plan tous les trois mois.

    Cet état des lieux trimestriel permettra d’avoir une vue sur les activités qui ont été réalisées, les budgets qui ont été consommés et les résultats qui ont été engrangés.

    Le gouvernement a investi dans un outil de suivi, dénommé P4, pour permettre de monitorer et de suivre au plus prêt les avancées des projets du Plan de relance.

    Ma volonté est de rendre public, à chaque cycle de gouvernance, un rapport d’avancement du Plan de relance, dans lequel différents tableaux de bord permettront de visualiser directement l’état d’avancement des projets du Plan.