/

La position du Gouvernement wallon vis-à-vis de l'agent de liaison nommé par la Commission communautaire française

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 79 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre-Président sur ses contacts avec « l'agent de liaison » entre le Gouvernement wallon et la Commission communautaire française, Monsieur Olivier Maingain.

    En effet, François De Smet, président de DEFI, a récemment déclaré à la radio que « l'agent de liaison » devra « produire un rapport sur la solidarité institutionnelle entre Wallons et Bruxellois » et que Monsieur Maingain « est la personne la mieux placée » pour cela ; celui-ci devant faire « avancer la cause des francophones dans l'économie et le social ».

    Vaste programme. Pourtant, j'avais déjà eu l'occasion d’interroger Monsieur le Ministre-Président par écrit à ce sujet et il m'avait dit le 16 décembre dernier que : « À ce stade, aucune réunion n'a eu lieu entre M. Maingain et moi-même dans le cadre de sa nouvelle fonction ». Il est pourtant nommé depuis septembre.

    Le Gouvernement wallon entend-il travailler activement et politiquement avec l'agent de liaison ?

    Le Gouvernement de la COCOF a-t-il pris la moindre initiative vis-à-vis du Gouvernement wallon à ce sujet et quelle position le Gouvernement wallon a-t-il arrêtée à cet égard ?

    « L'agent de liaison » a-t-il pris contact avec le Gouvernement wallon et, si oui, quelle est la position politique du Gouvernement à l'égard de ses travaux ?
  • Réponse du 16/03/2022
    • de DI RUPO Elio
    À ce stade, Monsieur Maingain ne m’a toujours ni contacté ni sollicité pour une rencontre dans le cadre de sa nouvelle fonction.

    Comme l’honorable membre le rappelle dans sa question, Monsieur Maingain a été installé en septembre dans sa fonction par une décision du Collège de la Commission communautaire française et c’est lui qui doit fournir un rapport sur la solidarité institutionnelle entre Wallons et Bruxellois. C’est donc lui qui doit établir la méthode pour ce travail essentiel.

    Il ne me revient donc pas de prendre des initiatives quelconques ou de lui imposer un agenda dans le cadre du travail qu’il a à orchestrer. La fonction d’agent de liaison est nouvelle. Et c’est à lui de la construire et de la mener vers la réussite de la mission qui y est liée.

    Je reste pour ma part dans mon rôle de Ministre-Président de la Wallonie qui impose une mobilisation de tous les instants en ces temps de crises graves successives. Et je répondrai positivement à toute invitation ou démarche de Monsieur Maingain dans le cadre de sa fonction d’Agent de liaison.