/

La rencontre de Monsieur le Ministre-Président avec Monsieur Wüst, Ministre-Président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 81 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Premier Ministre Alexander De Croo a reçu jeudi dernier à Bruxelles le Ministre-Président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, à l'occasion de son premier voyage à l'étranger. Lors de la rencontre, des discussions sur la coopération dans la lutte contre la pandémie de corona, la réalisation d'une liaison ferroviaire entre Anvers et la région métropolitaine Rhin-Ruhr étaient à l'ordre du jour.

    Les deux hommes se sont également mis d'accord pour améliorer l'aide mutuelle en cas d'inondations catastrophiques comme celles de l'été dernier.

    Suite à cette visite, des entretiens avec les Ministres-Présidents régionaux, Jan Jambon et Monsieur le Ministre-Président, étaient également prévus.

    Quelle a été la position de la Wallonie défendue lors de son entretien avec le Ministre-Président Henrik Wüst ?

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il conclu un accord ou un partenariat concernant l'aide mutuelle en cas de fortes inondations ?

    Quel est son regard sur la gestion de la catastrophe de juillet dernier par nos voisins allemands ?
  • Réponse du 28/04/2022
    • de DI RUPO Elio
    J’ai effectivement rencontré mon homologue, le Ministre-Président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, vendredi 4 février.

    Cette rencontre a été l’occasion de réitérer notre volonté commune d’intensifier notre coopération bilatérale. Une déclaration d’intention avait été signée par nos deux Régions en mai 2019.

    Trois secteurs prioritaires avaient été identifiés pour cette coopération transfrontalière :

    - la mobilité ;
    - la recherche et l’innovation et ;
    - l’énergie.

    S’agissant précisément de la mobilité, nous avons convenu d’utiliser la plateforme fournie par cette déclaration d’intention pour discuter du dossier « 3RX ». Soit la liaison ferroviaire entre Anvers et le bassin de la Rhür.

    S’agissant des inondations de l’été dernier, nous en avons bien évidemment également discuté. Nos deux Régions ont toutes deux été profondément touchées.

    Nous n’avons pas conclu d’accord ou de partenariat concernant l’aide mutuelle en cas de fortes inondations.

    Des échanges ont par contre eu lieu entre notre Commissariat à la reconstruction et les autorités exécutives de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie concernant la gestion des suites de ces inondations.

    Nos deux Régions sont maintenant confrontées au même défi : celui de la reconstruction.

    Concernant la gestion de la catastrophe de juillet par nos voisins allemands, je soulignerai simplement le fait que les Länders allemands concernés ont pu bénéficier d’un soutien financier conséquent de la part de l’Etat fédéral allemand.