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L'évaluation du Plan "Circular Wallonia" un an après son adoption

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 321 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il y a un an, le 4 février 2021, le Gouvernement adoptait la stratégie Circular Wallonia. Son ambition est de favoriser le renouveau industriel en utilisation les flux de matières actuellement non valorisées dans le cycle de production, et d'évoluer vers une gestion durable de ses ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre peut-il en tirer après un an ? Quelles actions ont été mises en place par le Gouvernement, et quels en sont les premiers résultats ?

    La Fédération Ressources avait notamment insisté sur la nécessité de respecter l'équilibre entre recyclage et réemploi lors du financement du plan, et plus largement dans le Plan de relance.

    D'après de nombreux spécialistes du secteur, il serait davantage vertueux en termes d'environnement et de création d'emplois locale de miser sur le réemploi.

    Dans ce contexte, comment a-t-il réparti le financement du Plan Circular Wallonia ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne, le Gouvernement a adopté la stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, le 4 février 2021. Nous avons directement embrayé dans sa mise en œuvre que ce soit en mettant en place les instances de gouvernance prévues par la Stratégie (pour coordonner et mobiliser les parties prenantes) ou par la mise en œuvre de mesures.

    Le premier bilan est positif. Cette stratégie répond aux attentes des parties prenantes qui se mobilisent autour de la thématique et des mesures, par exemple en participant en nombre à la Plateforme de l’Économie circulaire, dans les « task force » des chaînes de valeur prioritaires ou encore en participant aux appels à projets.

    J’ai initié des actions relatives à 16 mesures différentes, des actions autant transversales que sectorielles pour les 6 chaînes de valeur prioritaires et l’économie biobasée. Des premiers résultats sont déjà visibles, par exemple pour les premières éditions des appels à projets « Go Circular » et « chantiers et services circulaires », et la plupart le seront cette année et l’année prochaine.

    Ces mesures sont les suivantes :

    − La mesure 1, renforcer et adapter les dispositifs existants en y intégrant l’économie circulaire, avec le renforcement du dispositif de financement en économie circulaire NEXT (SRIW) à hauteur de 6,75 millions d’euros ;
    − La mesure 2, renforcer l’approche territoriale du développement de l’économie circulaire, avec le lancement d’une première édition pilote de l’appel à projets Go Circular et la sélection de 17 entreprises lauréates et la mise en place d’un groupe de travail pour le Digital Monitoring Tool ;
    − La Mesure 3, accélérer le déploiement de l’économie circulaire et la résilience des chaines d’approvisionnement à travers la transition numérique, avec la mise en place d’un axe économie circulaire au sein du programme Industrie du futur en collaboration avec l’AdN. Cet appel spécifique a été lancé au mois de janvier ;
    − La Mesure 9, organiser les réseaux régionaux des acteurs de l’économie biobasée dans une logique de filières et les inscrire dans leur contexte belge et européen, avec la mise en place d’une activité d’accompagnement (business development) au sein de Valbiom pour développer une filière locale et biosourcée de textile ;
    − La Mesure 13, renforcer la dynamique lancée en matière de marchés publics circulaire, avec le Réseau d’apprentissage du Green Deal Achats circulaires et la participation au Circular and Fair ICT Pact ;
    − La Mesure 14, développer une stratégie de communication autour du déploiement de l’économie circulaire en Wallonie, avec la passation d’un marché public pour développer et mettre en œuvre une stratégie de communication. Ce marché est en cours d’exécution et nous aurons prochainement le lancement de la stratégie de communication ;
    − La Mesure 17, mutualiser l’information, assurer le suivi des actions, renforcer la coordination et maintenir une dynamique d’engagement des acteurs, avec la réalisation du premier baromètre de maturité circulaire des entreprises dont les résultats seront diffusés très prochainement ;
    − La Mesure 27, lancer des appels à projets pour des bâtiments au travers de chantiers, produits et services circulaires, avec le lancement de la première édition pilote de l’appel à projets Chantiers et Services circulaires et la sélection des lauréats ;
    − Les Mesures 28, structurer des filières circulaires dans la construction, & 40, Portefeuille de projets d’innovation collaboratifs à ancrage wallon en économie circulaire dans le domaine de la métallurgie et des batteries au service de la transition vers une société bas carbone, avec le lancement de l’appel à projets PNRR sur la construction et la métallurgie ;
    − La Mesure 35, développer des « zonings verts » à proximité des Stations d’Épuration afin de réutiliser les eaux usées traitées), avec le lancement d’une étude afin de réutiliser les eaux usées traitées avec un focus sur les entreprises ou des projets agricoles ;
    − La Mesure 43, Circular design et écoconception dans la métallurgie, avec la mise en place d’un premier pilote ;
    − La Mesure 51, favoriser l’éco-design à travers le développement des connaissances techniques et la sensibilisation dans les textiles, avec la mise en place d’un premier pilote ;
    − La Mesure 52, connaître et faire connaître les écosystèmes et les zones de chalandise de l’amont à l’aval de la chaîne de valeur dans la chaîne de valeur plastique, avec le lancement d’une étude sur le plastique dans la santé : focus plastiques médicaux et hospitaliers afin pouvoir ensuite capitaliser sur les opportunités identifiées ;
    − La Mesure 59, mettre en place une banque de données des matières organiques issues du système agroalimentaire et réalisation d’investissements permettant leur valorisation optimale, avec la mise en place de la première étape nécessaire pour cette banque de données ;
    − La Mesure 61, stimuler les pratiques circulaires au sein des acteurs du système agroalimentaire, avec la réalisation d’un benchmark qui nourrira la suite de la mise en œuvre. ​

    Il est important de mentionner que les mesures, déjà lancées et celles à venir en 2022, portent principalement sur les « cercles intérieurs » de l’économie circulaire, ceux qui génèrent effectivement le plus de valeur ajoutée en matière d’impact économique, d’environnement et d’emplois locaux. Cela veut dire que nous agissons sur le design des produits, les processus de production, le recours à de nouveaux business modèles, tels que l’économie de la fonctionnalité, à de la logistique inversée, la réutilisation et le réemploi des matériaux, le remanufacturing et la réparation des produits avant le recyclage. Le recyclage doit être pris en compte, surtout celui de qualité, pour garder les matières en circulation.