/

Le suivi et l'évaluation du "Green Deal achats circulaires"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 322 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En novembre 2019, Monsieur le Ministre lançait le « Green Deal achats circulaires » en Wallonie, où pas moins de 110 organisations, publiques et privées, s'étaient engagées en faveur d'une économie circulaire. Depuis, nous comptons plus de 170 signataires à cet engagement très positif.

    Ce « Green Deal achats circulaires » consiste en un accord volontaire où chaque signataire s'engage à mettre en oeuvre deux projets circulaires sur une période de trois ans après la signature de l'accord. En contrepartie, ils peuvent s'appuyer sur un réseau d'apprentissage pour s'informer, être accompagnés et s'inspirer, en pouvant effectuer des retours d'expérience vers les autorités régionales.

    Deux ans plus tard, les ateliers trimestriels ont pu avoir lieu en 2021, après une pause en 2020 due à la Covid-19, il me l'indiquait lors d'une précédente question sur le sujet. L'événement annuel prévu dans ce cadre a aussi pu avoir lieu, et le succès semblait être au rendez-vous.

    Monsieur le Ministre a-t-il procédé à une évaluation intermédiaire de la mise en oeuvre du « Green Deal achats circulaires », étant donné l'arrivée à échéance en novembre 2022 de la première période de 3 ans ?

    Prévoit-il un renouvellement, une extension du « Green Deal » au-delà de cette période ?

    Les retours d'expériences de la part des signataires sont-ils positifs vis-à-vis de cette démarche, va-t-il implémenter des modifications au GDAC sur base de ceux-ci ?

    Dispose-t-il de retours de signataires allant plus loin que le cadre minimal fixé par le GDAC ?

    Comment prévoit-il un élargissement du spectre d'action du GDAC sur d'autres maillons de la chaîne de valeurs, dans le cadre du développement plus large d'une économie circulaire et régénératrice en Wallonie ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le mentionne, nous avons en 2021 organisé 4 ateliers et l’évènement annuel. Les ateliers ont permis aux participants d’avancer dans les différentes étapes à suivre pour effectuer des achats circulaires. Chaque atelier comprenait une partie « théorique » avec un ou plusieurs orateurs spécialisés et une partie dédiée au partage d’expérience. Ils étaient suivis à chaque fois de workshops spécifiques aux 4 groupes de produits étudiés plus particulièrement dans le cadre du réseau d’apprentissage, c’est-à-dire le mobilier et les fournitures de bureau, les textiles, l’IT et la construction/rénovation. L’évènement annuel a consisté en une séance plénière suive d’une rencontre entre les acheteurs et des fournisseurs circulaires. Plus de 26 tables rondes ont eu lieu, rassemblant 80 acheteurs de 73 organisations différentes et 65 fournisseurs de 38 organisations différentes. Au total, en 2021, ce sont plus de 28 orateurs qui sont venus partager leur expertise ou leur expérience aux acheteurs du « Green Deal achats circulaires ».

    Nous avons profité de l’évènement annuel et de l’atelier 4 pour solliciter l’avis des participants du « Green Deal » et sur cette base ajuster le programme du réseau d’apprentissage pour l’année 2022. Les retours d’expériences reçus au fur et à mesure des ateliers et de l’évènement annuel sont globalement positifs et montrent l’importance de continuer à soutenir les acheteurs dans leur démarche, que ce soit au travers du « Green Deal achats circulaires », mais également avec des outils complémentaires. Pour 2022, nous avons ajouté un 5e groupe de produits qui sera suivi plus particulièrement sur demande des signataires : les emballages, et nous allons continuer à aider les participants à progresser dans leurs projets d’achats.

    Par rapport à une extension ou renouvellement du « Green Deal achats circulaires », nous évaluons actuellement la manière la plus appropriée de continuer à aider les acheteurs dans leur démarche après novembre 2022.

    Par rapport à un élargissement du spectre d’action du « Green Deal achats circulaires » sur d’autres maillons de la chaîne de valeur, cela est pris en charge au travers des différentes mesures de la Stratégie Circular Wallonia, adoptée il y a maintenant un peu plus d’un an. Au cours de cette année, des actions de 16 mesures différentes ont été initiées dans l’optique de déployer une économie circulaire et régénératrice en Wallonie.