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La relocalisation des start-up en Wallonie et en Hainaut

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 326 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La crise sanitaire a bouleversé le schéma économique. Les pratiques digitales des consommateurs et des entreprises se sont particulièrement renforcées. Dans le but d'encourager cette dynamique, l'Europe débloque d'ailleurs de nouveaux subsides pour accompagner les PME wallonnes dans leur relance au niveau du déploiement ou de l'amélioration de leurs activités en ligne.

    Digital Attraxion, créée notamment par les trois invests Sambrinvest, IBMC et Entreprendre Wapi, s'est développée en embrassant la stratégie de Digital Wallonia articulée autour du secteur du numérique, de l'économie par le numérique, des territoires connectés et intelligents, des services publics et de la création de compétences et d'emplois. On apprend que Digital Attraxion a déjà aidé 137 start-up pour un total de près de 9 millions d'euros.

    Dans une deuxième phase, il s'agit d'encourager ces start-up aidées à se fixer en Wallonie, et si possible en Hainaut. D'ailleurs, Monsieur le Ministre connait-il le nombre de start-up digitales créées dans le Hainaut et plus précisément pour la région Wapi ?

    Et surtout, comment entend-il encourager cet objectif de localisation, en complément de l'action de ces Invests ?

    Comment pérenniser la création d'emplois et la développer encore davantage dans le Hainaut et en Wallonie dans le cadre de ces initiatives ?

    Quelles actions sont-elles à poser pour en tirer encore davantage profit ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de BORSUS Willy
    La plateforme Digital Wallonia propose une cartographie complète de l’écosystème des start-up en Wallonie. Par nature, cet écosystème évolue assez rapidement en fonction de la réussite et, parfois, de l’échec, des start-up.

    Globalement, au niveau de la Wallonie, on dénombre un peu plus de 430 start-up, dont une centaine dans le Hainaut et un peu plus de 50 dans le Hainaut-Occidental.

    Pour information la proportion de start-up dans le Hainaut par rapport à la Wallonie n’est pas très différente de la proportion d’entreprises du secteur du numérique dans sa globalité.

    Ces chiffres correspondent à des entreprises et start-up « opérationnelles », c’est-à-dire avec un business actif et un numéro BCE, et dont le siège social ou au moins un siège d’exploitation est en Wallonie.

    Comme l’honorable membre l’indique, Digital Attraxion fait partie du réseau des acteurs publics mis en place pour soutenir le développement des start-up, à l’instar de Leansquare à Liège. Je rappelle également que le fonds W.IN.G by Digital Wallonia opéré par la SRIW, assure une couverture à l’échelle régionale pour le financement des start-up avec, depuis quelques mois, une orientation stratégique vers la Deep Tech, c’est-à-dire les technologies numériques avancées comme l’IA, la blockchain ou les Digital Twins.

    Au total, une cinquantaine d’acteurs, publics, privés ou hybrides, sont présents en Wallonie pour l’incubation, le financement et l’accompagnement de start-up. À titre d’exemple, la banque CBC vient de lancer une initiative en la matière. Elle est d’ores et déjà reprise sur la plateforme Digital Wallonia.

    Au travers du programme Digital Wallonia International, mis en place en collaboration avec l’AWEX, la Wallonie a fortement stimulé la présence à l’international de nos start-up, mais aussi la promotion de la Wallonie comme territoire favorable à leur implantation. Plus d’une centaine de start-up ont ainsi participé à au moins une mission internationale ces 5 dernières années, sachant évidemment que 2020 et 2021 ont été un peu particulières dans ce domaine. En janvier dernier, une dizaine d’entre elles étaient présentes au CES de Las Vegas à nouveau organisé en « présentiel ».

    La promotion des start-up passe aussi par les 10 Hubs Digital Wallonia International, présents dans des endroits stratégiques tels que San Francisco, Londres, Paris, Barcelone, Berlin ou l’Est asiatique.

    Dans le cadre des grands programmes structurants de Digital Wallonia, comme Digital Wallonia 4AI par exemple, plusieurs appels à projets ont été lancés avec une activation systématique des start-up. Dans ce cas particulier, une vingtaine de start-up comptent parmi les lauréats de ces appels à projets dédiés à l’intelligence artificielle.

    Cette logique d’appels à projets va encore être intensifiée dans les prochains mois.

    Enfin, la Wallonie se veut être un territoire qui encourage l’innovation et l’entrepreneuriat dans le numérique. Toute une dynamique régionale s’installe pour soutenir, entre autres, le renforcement des innovations numériques pour répondre aux ambitions de la nouvelle stratégie de spécialisation wallonne (la S3). Les acteurs se mobilisent pour renforcer l’expertise wallonne et son rayonnement à l’international. Les différents appels à projets et financements régionaux sont aussi une opportunité, notamment à travers un écosystème régional innovant, pour nos start-up wallonnes d’être accompagnées et de monter de nouveaux projets d’innovation avec des acteurs stratégiques comme les incubateurs, les pôles de compétitivité ou encore les acteurs de recherche.