/

Le projet de "hub" d'alimentation durable de l'Intercommunale du Brabant wallon (inBW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 327 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'intercommunale du Brabant wallon, l'inBW, vient d'acquérir une ferme à Mont-Saint-Guibert pour y développer une pépinière d'entreprises dédiées à l'agroalimentaire et aux circuits courts.

    Sur le modèle des start-up mais pour le monde agricole, le site accueillera d'ici quelques mois des candidats entrepreneurs désireux de développer de nouvelles approches durables dans le domaine de l'agroalimentaire. L'idée est donc de créer un microcosme dédié à l'agriculture et aux circuits courts.

    L'accompagnement des porteurs de projet prévoit trois phases. Une « couveuse » permettra de tester, durant 3 ans maximum, un projet entrepreneurial dans les installations mises à disposition par inBW. Les projets plus avancés pourront ensuite grandir dans une « pépinière » proposant notamment des outils partagés (bureaux, espaces de stockage, ateliers, chambres froides), des conseils et des partenariats. Enfin, un « éco-hub » fournira un accompagnement spécialisé (comptabilité, fiscalité ...) permettant de pérenniser les activités.

    L'intercommunale va investir plus de 7,5 millions d'euros dans ce projet baptisé « Sur le Champ ».

    L'inBW espère un soutien de la Région. Monsieur le Ministre prévoit-il un soutien pour ce projet ? Si oui, quelle forme de soutien a sa préférence ?

    Quelles actions met-il en œuvre en Wallonie pour soutenir ce genre d'initiatives en faveur des entrepreneurs du monde agricole ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de BORSUS Willy
    J’invite l’honorable membre à adresser sa question à Madame Morreale, s’agissant d’une matière qui relève de ses compétences.