/

La pénurie toujours ininterrompue et l'augmentation du prix des matériaux de construction

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 328 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Récemment, une étude de la Confédération Construction a révélé que les tarifs de presque tous les matériaux ont augmenté de 15 à 25 % en janvier par rapport à l'automne 2021. Alors que le secteur pensait que le plus haut de l'augmentation des prix avait été atteint à l'automne et que les prix des matériaux de construction recommenceraient à baisser, il semble que ça ne soit clairement pas le cas. Cette situation a des incidences sur les clients et les liquidités des entreprises. La Confédération Construction estime que plus de la moitié d'entre elles supporte l'augmentation.

    Selon l'enquête, les prévisions de délais de livraison seraient mauvaises, la moitié des firmes interrogées ont vu des matériaux livrés avec un retard de plus de deux semaines, et un tiers avec un retard de plus de quatre semaines. Les chantiers accusent d'importants retards, ou sont temporairement mis à l'arrêt.

    L'enquête épingle que trois entreprises de construction sur quatre n'ont pas remarqué d'augmentation des marchés publics, malgré les plans de relance européens, fédéraux et régionaux ; qui aurait dû être opérationnel depuis l'année dernière.

    Quelles mesures le Gouvernement entend-il prendre afin de soutenir les entreprises impactées par cette augmentation du prix des matériaux ?

    Nous évoquions en juin le travail sur des alternatives via l'innovation dans la recherche de matériaux. Des projets existent-ils ?

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il les résultats de l'enquête ? Quel est l'état du secteur ? Va-t-il le rencontrer ?

    Dispose-t-il d'informations quant à l'impact sur la mise en œuvre du Plan de relance en Wallonie ? Qu'en est-il de la mise en œuvre des marchés publics wallons dans le secteur ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Le secteur de la construction fait face aujourd’hui à d’importantes difficultés liées aux prix des matières premières nécessaires aux travaux de construction qui flambent, notamment en ce qui concerne les revêtements de sol et les isolants de plafond, le bois de construction ou les panneaux en OSB. Cette situation est la conséquence de plusieurs facteurs (crise sanitaire, situation géopolitique, et cetera). Un exemple est la dépendance de l’Asie et sa logistique de transports pour l’approvisionnement en volumes importants de bois. S’y ajoute désormais hélas la guerre en Ukraine.

    À ce sujet, le Gouvernement wallon porte une attention particulière au développement et à la consolidation de filières locales et circulaires dans le secteur de la construction, notamment à travers la Stratégie régionale de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia. Au vu du haut potentiel du secteur de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi, mais également à cause de sa forte utilisation de matières premières et de sa production de déchets, le secteur de la construction a été identifié par le Gouvernement wallon comme chaîne de valeur prioritaire dans le cadre de l’économie circulaire. Ainsi, le renforcement de la circularité des matériaux de la construction sera au cœur des actions de la « task force » Construction au sein de Circular Wallonia, coordonnée par le pôle de compétitivité Greenwin.

    L’économie circulaire appliquée à la construction se traduit par une valorisation des éléments présents dans des bâtiments existants ou futurs selon leur potentiel de déconstruction, réemploi, refabrication ou de recyclage en transformant la notion de déchet de construction en ressource. Cette approche permet d’envisager une déconstruction sélective, la création de nouvelles filières de réemploi et recyclage, mais aussi de faire appel à l’écoconception lors de la conception de nouveaux bâtiments.

    Effectivement, la structuration de filières circulaires représente une priorité de la « task force » coordonnée par Greenwin qui se focalisera principalement sur des filières de réemploi, des filières de revalorisation/recyclage du béton et des filières de matériaux biosourcés locaux pour l’éco-construction. De plus, la taskforce se concentrera avec la même intensité sur la conception circulaire des bâtiments et leur déconstruction sélective en vue du réemploi (via des outils spécifiques, la mise en place de dispositifs d’accompagnement de construction/rénovation destinés aux acteurs publics/privés, soutien des acteurs du terrain via des financements spécifiques, et cetera).

    Concernant le développement de filières de matériaux de construction et isolation, des actions liées à l’évaluation des perspectives de déploiement des filières de production de matériaux biosourcés en construction et la mise en œuvre opérationnelle de mesures spécifiques seront traitées au sein de Circular Wallonia.
    La Wallonie dispose d’un gisement important de matières premières biosourcées et géosourcées : bois, paille, herbe, chanvre, laine, argile. Certaines filières sont déjà existantes, mais peuvent être optimisées dans l’optique d’un développement de l’éco-construction. D’autres encore inexistantes ou insuffisamment inexploitées doivent être créées ou relancées (laine, chanvre, herbe). Les pouvoirs publics doivent prendre l’initiative afin de renforcer ce potentiel économique, cet « or vert », et sécuriser nos sources d’approvisionnement en matériaux de construction durables et abordables.

    Afin de faciliter le développement de nouvelles filières de réemploi ou de matériaux biobasés, un travail visant à inclure des critères circulaires dans les marchés publics sera également entamé dans le cadre de Circular Wallonia.

    Parallèlement à Circular Wallonia, la nouvelle Stratégie de Spécialisation Intelligente wallonne (S3) porte une attention considérable aux matériaux circulaires en s’appuyant sur l’expertise technologique et les compétences wallonnes en matière de traitement avancé des matériaux et de recyclage et prévoit un focus également sur les matériaux de construction circulaires (béton, céramiques, plastiques, bois, verre, acier...).

    Le Plan de relance de la Wallonie est attentif à la circularité dans le domaine de la construction notamment en termes de construction/rénovation réversibles et circulaires, de développement de dispositifs de facilitateurs pour l’accompagnement et le financement des concepteurs et maîtres d’ouvrages (publics et privés).

    Des discussions sont également en cours entre le secteur et le Ministre fédéral de l'Économie, Monsieur Pierre-Yves Dermagne, afin de qualifier les circonstances d'exceptionnelles, les hausses de prix étant considérées comme « anormales. Cela permettrait aux entrepreneurs de ne pas assumer l'entièreté des risques. Nous restons donc attentifs face à cette situation. La Confédération a aussi demandé, avec d'autres organisations européennes, que les autorités de la concurrence de l'Europe vérifient s'il n'existe pas d'accords ou d'ententes entre les principaux acteurs du secteur, qui influenceraient les prix aux niveaux européen et mondial.

    Dans ce contexte, en ce qui concerne les marchés publics, il pourrait être envisagé d’utiliser l’instrument de la révision des prix et de suspendre les pénalités de retard.