/

La production d'hydrogène grâce au grisou des mines wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 334 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'hydrogène sera très probablement une technologie incontournable dans le mix énergétique de la Belgique.

    Un projet de production d'hydrogène renouvelable par le gaz de mine est soutenu par des poids lourds de l'industrie comme AGC, Carmeuse, Cockerill, Aperam ...

    Cette technologie est brevetée et développée par le centre de recherche Materia Nova, ce centre fait partie de l'Université de Mons.

    Il existe de nombreux mécanismes de soutien financier de la Wallonie aux entreprises, les pôles de compétitivité par exemple. Le site web des pôles est très clair : « Le Gouvernement a laissé aux industriels l'organisation et la gestion des pôles. La responsabilité et la gestion des projets sont laissées aux industriels et aux scientifiques ».

    Aujourd'hui, il est possible de développer un projet lié à l'hydrogène et de le gérer avec des organismes publics. La recherche et le développement de la technologie proviennent d'ailleurs du centre de recherche Materia Nova et donc de fonds publics.

    Monsieur le Ministre va-t-il mettre en place un projet de production d'hydrogène renouvelable via un pôle public de développement et de gestion d'énergie renouvelable ?

    A-t-il déjà rencontré des représentants des multinationales que j'ai citées concernant un projet de développement ou de production d'hydrogène ?

    Enfin, dans le cadre du Plan de relance, 117,2 millions d'euros sont prévus le déploiement de la filière hydrogène via des partenariats publics-privés. 15 de ces 117,2 millions sont sous sa tutelle pour le financement de projet lié à l'hydrogène renouvelable. Carmeuse, Cockerill et Engie se sont déjà associés pour produire de l'hydrogène et recevoir des aides.

    Monsieur le Ministre va-t-il conditionner ces aides dans le cadre du développement d'un projet lié à l'hydrogène à des critères ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de BORSUS Willy
    Le site Internet des Pôles et Clusters wallons précise effectivement que « le Gouvernement a laissé aux industriels l'organisation et la gestion des pôles. » En effet, le Conseil de Gouvernance de chaque Pôle est constitué à la fois de représentants des industries de son secteur, mais aussi de celui du monde la recherche, afin de s’assurer de l’adéquation de la stratégie des Pôles avec les besoins identifiés du secteur industriel concerné.

    Toutefois, les procédures mises en place permettent d’éviter les conflits d’intérêts lors de la sélection des projets par les Pôles. Ces projets sont ensuite évalués par le Jury international du Gouvernement wallon, composé d'experts nationaux et internationaux qui se sont engagés formellement dans ce processus, qui est en charge de vérifier l’opportunité technologique et économique des projets envisagés en rapport avec la politique régionale définie.

    C’est donc bien le tissu industriel wallon qui mettra en place, au travers des différents projets de recherche et développement qui seront sélectionnés dans l’appel à projets et des activités de valorisation et d’exploitation attendues le cas échéant, une nouvelle chaîne de valeur industrielle liée à la production et à l’exploitation de l’hydrogène vert.

    Pour répondre à la question de l’honorable membre relative au Plan de relance, je précise qu’il est question des projets 47 et 48 dudit plan :
    - Projet 47 : Soutenir le déploiement d'une filière wallonne "hydrogène" : recherche, production verte et applications sectorielles, enveloppe budgétaire de 102,2 Mioeuros, est sous ma tutelle ;
    - Projet 48 : Soutenir l’intégration sectorielle d’hydrogène vert dans les secteurs du transport ou de l’industrie au sein d’une chaîne énergétique liant la production, éventuellement le transport local et l’utilisation ciblée, enveloppe budgétaire de 15 Mioeuros, est sous tutelle de mon Collègue en charge de l’Énergie.