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Le soutien au développement du vin wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 345 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Alors que la période de « dormance » va prendre fin début mars, les vignerons vont pouvoir reprendre le début d'un nouveau cycle de la vigne.

    En ce début d'année, le Sillon belge, en collaboration avec l'association des vignerons de Wallonie a sorti son bilan de l'année viticole 2021. Après plusieurs années records, l'année dernière, « le vignoble belge a été soumis à rude épreuve » comme le souligne le Sillon belge.

    En effet, d'une part, la superficie consacrée à la viticulture y est passée de 350 hectares en 2017 à près de 600 hectares en 2020 avec un nombre de viticulteurs passé de 154 en 2019 à 198 en 2020. Mais, d'autre part, il en a été tout autrement durant la saison 2021 qui restera tragiquement dans les annales de la climatologie, mais également de la viticulture. Tantôt touchés par le gel, tantôt par la grêle et les pluies diluviennes, le vignoble belge et ses vignerons ont été soumis à rude épreuve durant toute la saison.

    Pire, les pluies continues en début d'été ont provoqué l'explosion des maladies. En effet, le mildiou par exemple, s'est emparé des vignes en détruisant le feuillage et ensuite le raisin, provoquant des pertes allant de 20 à 80 % selon les situations.

    Afin que la croissance du vin wallon reprenne, Monsieur le Ministre va-t-il débloquer des moyens financiers pour soutenir nos viticulteurs souvent nouveaux dans le métier ?

    Va-t-il relancer une nouvelle campagne de promotion du vin wallon avec l'association des vignerons wallons ? A quand une semaine du vin wallon ?

    Par ailleurs, va-t-il mobiliser les services de la recherche agronomique à l'instar du CRA-W afin de fortifier notre production viticole et de l'inscrire dans une perspective de développement durable ?

    Enfin, compte-t-il organiser une rencontre avec la grande distribution afin de favoriser notre production viticole wallonne ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre évoque dans sa question la croissance importante du vignoble wallon, celui-ci disposant, selon le Sillon belge de janvier 2022 d’une superficie de 600 ha en 2020, contre 350 ha en 2017. Le de viticulteurs est passé quant à lui de 154 en 2019 à 198 en 2020. La croissance est importante et se poursuit.

    Nous ne pouvons bien entendu que nous en réjouir et nous mobiliser pour appuyer cette dynamique.

    Il évoque également les maladies dont souffre la vigne. En 20 ans, les variétés de vignes résistantes aux maladies sont devenues incontournables en Belgique. Le grand atout de ces variétés est de répondre à de véritables préoccupations liées au changement climatique. Demandant moins de traitements que les variétés classiques, elles ont également permis le développement d’une viticulture bio en Wallonie.

    Le Parlement européen a modifié le 2 décembre dernier l’article 93 du règlement (UE) 1308/2013 afin de « permettre aux producteurs d'utiliser des variétés de vigne mieux adaptées aux conditions climatiques changeantes et plus résistantes aux maladies ». Désormais, les AOP et IGP pourront inclure des variétés de vigne issues d'un croisement entre Vitis vinifera et d'autres espèces du genre Vitis.

    Par ailleurs, un entretien méthodique et préventif - même s’il est parfois très fastidieux - permet de limiter les dégâts. La technologie - détection, modèle mathématique, etc. - et un usage adéquat de produits phytosanitaires raisonné permettent de résister à la grande majorité des attaques naturelles.

    L’Association des vignerons de Wallonie (AVW) a organisé un après-midi technique, début février, précisément sur ce thème, au cours duquel des échanges ont eu lieu entre universités (Anvers, UCL) et différents producteurs de vin sur les effets du climat sur la production 2021. Il en est ressorti une série de bonnes pratiques et différentes pistes d’amélioration, tant pour la lutte contre le gel que contre les maladies bien connues chez nous comme le mildiou. Quelques vignerons, même en pratique biodynamique, ont sauvé 100% de leur récolte en 2021. Leur expérience profitera ainsi aux autres membres de l’association.

    Fin 2021, j’ai octroyé une subvention de 120 000 pour deux ans à l’Association des vignerons de Wallonie. Il s’agit de la 4e subvention biannuelle que la Région wallonne accorde au secteur vinicole. Cette subvention reprend des actions de formation aux métiers de la viti- et viniculture à l’attention des nouveaux viticulteurs via la poursuite de synergies avec l’IFAPME ainsi que l’organisation de matinées techniques d’information.

    La Fédération horticole wallonne travaille également avec l’AVW sur des formules d’assurances dites paramétriques pour couvrir les dégâts de gel de printemps lorsque les différents moyens disponibles sont dépassés par la nature.

    L’enjeu de la promotion est en vérité de donner de la visibilité aux spécificités du vin wallon : le goût du terroir, la proximité avec les producteurs, le respect de l’environnement, le lien à la terre. Ce défi a été rencontré par l’APAQ-W en 2021, notamment avec la réalisation d’une grande campagne de communication dénommée « Trinquons local » qui valorise tous les producteurs de boissons locales (vins, bières, alcools, soft) via tous les supports de communication. Relevons ici un site internet et des réseaux sociaux dédiés (Facebook, Instagram, Google), des chroniques radios présentant chaque métier, une campagne TV intensive la première quinzaine de décembre avant les fêtes avec la diffusion de 6 films promotionnels avec nos Ambassadeurs, ainsi que des vidéos personnalisées par producteur. Cette campagne se poursuivra jusqu’au 30 avril principalement sur les réseaux sociaux, le site internet et un road trip à destination de la presse pour qu’ils puissent se faire le relais de la qualité du vin wallon.

    Je me permets de souligner les résultats des campagnes digitales de l’Agence, qui permettent de toucher toutes les catégories de consommateurs :

    - Site internet : 22 000 visiteurs uniques – 46 000 pages vues ;
    - Facebook : on passe de 1 469 abonnés à 5 216 abonnés soit 268,75% d’augmentation ;
    - Facebook : utilisateurs atteints : 223 000 ;
    - Cible rajeunie à 25 ans-54 ans contre 35-64 en 2020.

    L’APAQ-W poursuivra ce travail de promotion en 2022. Nous devons battre le fer tant qu’il est chaud. Nous sommes passés de 89 producteurs participants en 2020 à 204 en 2021, dont 32 vignerons. Nous avons donc plus que doublé les participants. Je souhaite également que ce travail de promotion de notre vin wallon puisse se poursuivre et s’étendre avec de nouvelles actions de promotion, avec, pourquoi pas, une campagne de promotion du vin wallon dans la foulée et la continuité des actions en cours au sein de l’APAQ-W.