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L'état des lieux des investissements des travaux publics prévus pour la Ville de Couvin

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 437 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 25 janvier 2021, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur les investissements et besoins futurs en matière de mobilité pour le centre de Couvin qui a vu sa circulation fortement modifiée suite la réalisation du contournement.

    Il m'indiquait, dans sa réponse, que le SPW Mobilité allait suivre l'évolution de la circulation et que son administration était dans l'attente de différents rapports initiés par la commune, dont le plan communal de mobilité qui est, désormais, dans sa phase finale afin de prendre position.

    L'avenir de la N5G et du développement du centre de Couvin sont au cœur du débat et me permettent de lui poser les questions suivantes :

    Les résultats tirés par le SPW MI de l'évolution de la circulation suite à l'ouverture du contournement le poussent-ils à prendre des dispositions particulières ?

    Quelle est l'option choisie pour l'avenir de la N5G ? Cette nationale deviendra-t-elle communale ou restera-t-elle du ressort de la Région ?

    Dans le cas où la fiche de projet thématique évoquée dans sa réponse est terminée, des orientations ont-elles été décidées par ses soins ?

    Deux projets du PIMPT d'une valeur combinée de 1,7 million d'euros sont programmés en 2024. Des priorités ont-elles été définies en accord avec la commune ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, le SPMI a constaté une diminution de trafic dans la traversée de Couvin depuis l’ouverture du contournement, il n’y a donc pas d’urgence particulière à prendre des mesures en matière de mobilité.

    La N5g n’a pas encore fait l’objet de discussion au sein de l’administration régionale. La commune n’a d’ailleurs pas émis de volonté particulière à reprendre cette voirie.

    En outre, la reprise de cette voirie par la Ville créerait une discontinuité du réseau régional au niveau de la N099.
    Les études initiées dans le cadre du plan communal de mobilité et de la commission de rénovation urbaine sont toujours en cours. Il n’y a donc pas de fiche thématique en cours de rédaction au sein de mes services.

    En ce qui concerne les projets prévus au PIMPT, à l’image de tous les autres dossiers, ils feront l’objet de concertations avec la ville avant le début des travaux.

    Pour rappel, les 1 700 000 euros cités concernent des projets géolocalisés sur la N5 et non sur la N5g. Ils concernent des aménagements pour les modes actifs et ils ne sont pas moins prioritaires que d’éventuelles interventions sur la N5g.