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La préservation du Grand-Pont de Couvin aux bus et aux poids-lourds

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 438 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Grand-Pont à Couvin a fait l'objet de nombreux émois fin de l'année passée. En effet, des travaux de rénovation, commandés par le SPW MI, avaient été entamés, et ce, sans permis alors que le Grand-pont était un patrimoine classé important.

    Depuis lors, le Grand-Pont est toujours à nu, attendant les réunions Patrimoine et un nouveau permis pour terminer le chantier.

    Dans sa réponse du 18 octobre 2021 qu’il formulait à mon collègue, Monsieur le Ministre indiquait que les travaux étaient nécessaires au vu de l'état de ce pont plus que centenaire et du charroi important.

    Parallèlement à cette fermeture, fin de ce mois de janvier 2022, le TEC annonçait que la ligne de bus Namur-Couvin ne passerait plus par le centre historique de Couvin et le Grand-Pont au vu de la longueur plus important de nouveaux véhicules.

    Cette modification de ligne me permet de poser la question suivante.

    Ne serait-il pas opportun d'interdire tout passage de bus et de poids lourds sur le Grand-Pont afin de soulager cet ouvrage d'art classé ?

    Du fait d'une réduction du passage de véhicules lourds sur le Grand-Pont, compte-t-il plaider pour l'aménagement d'une piste cyclable qui prendrait place sur la largeur de la voirie ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Grand pont de Couvin est actuellement toujours emprunté par des véhicules de tout type, même si prochainement, il semblerait que l’ouvrage ne soit plus utilisé par les bus des TEC.

    En l’état, mon administration considère que le pont doit être rénové pour pouvoir continuer à accepter un trafic de tout type, y compris bus et camions. Il n’est donc pas question de l’aménager en piste cyclable.

    Le trafic local est inévitable et c’est l’essence même du réseau régional que d’accepter tout type de charroi, il ne peut être question d’y créer une discontinuité tant pour les véhicules que pour les modes actifs.