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La sécurisation de la N5 à Genappe suite à la fermeture de la rue de Ways

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 439 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Début octobre, j’ai adressé à Monsieur le Ministre une question écrite relative à la fermeture de la rue de Ways. En effet, un effondrement de voirie survenue à la fin du mois de juin a provoqué des problèmes de circulation, mais également de sécurité à Genappe.

    Les soucis de circulation aux alentours sont nombreux selon les autorités locales : « l'allée Le Cavalier a été mise en sens unique, mais on voit beaucoup de gens qui bravent ce sens interdit. Il y a aussi le problème de limitation de vitesse sur la N5, aux abords de la rue Dauphine. En novembre dernier, la zone de police avait annoncé qu'elle envisageait des contrôles, suite au 70 km/h instauré par votre département. Malheureusement, Il n'y a pas assez d'espace et de recul pour placer un radar mobile relié à un véhicule ou installer un Lidar en se conformant aux normes techniques en vigueur. »

    Le Bourgmestre de Genappe a rappelé qu'en plus de la limitation de la vitesse, il avait demandé à ses services d'installer un marquage sur la N5 pour sécuriser l'entrée de la rue Dauphine. Malheureusement, sa demande n'a toujours pas été traitée par son département !

    En ce qui concerne l'allée Le Cavalier, la Ville compte rétablir le double sens jusqu'aux installations concernées, mais doit encore convaincre le TEC, autre service relevant de ses compétences.

    Quelle est son analyse de la situation ?

    Quelles mesures urgentes Monsieur le Ministre va-t-il entreprendre afin de réguler le trafic ?

    Va-t-il se concerter avec sa collègue, la Ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue, concernant les dangers constatés sur N5 ?

    Quels sont les résultats de la préétude qui doit prendre en compte tous les risques des futurs travaux de la rue de Ways, tant pour les habitations que pour la structure routière et les impétrants ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    La rue des Cavaliers est une voirie communale. Dès lors, il appartient aux services de police de verbaliser les usagers qui bravent le sens interdit.

    En ce qui concerne le possible transit des bus sur cette route, il est peu probable que l’on puisse se faire croiser des bus et des véhicules en sens inverse dans la rue des Cavaliers dont la largeur est de 3,4 mètres en moyenne, de plus elle est dépourvue de tout accotement ou de zone refuge suffisante.

    Le carrefour de la rue Dauphine étant dans un tronçon de voirie en courbe, la pose d’un radar ou Lidar respectant les normes techniques doit y être difficile, mais une centaine de mètres avant la zone en courbe, la route est en alignement droit sur prêt de 500 m, la pose d’un Lidar devrait y être envisageable, cette possibilité est à examiner avec les services de police et le SPW MI.

    La demande de marquage pour ramener la circulation sur une voie à l’amont du carrefour et sécuriser la décélération des usagers virant à droite a bien été traitée par le département, un projet de plan de marquage a été dressé, cependant, les conditions climatiques ne permettent pas encore la pose d’un marquage routier.

    Concernant la pré-étude qui doit évaluer les risques et techniques à mettre en œuvre pour remédier aux affouillements qui sont apparus dans la Rue de Ways, il a fait l’objet d’un marché de service élaboré par la Ville avec l’aide technique des services du SPW MI.

    La remise des offres relatives à ce marché était prévue fin décembre, mais il n’y a malheureusement pas eu de candidats.

    L’analyse de cette absence d’offre a immédiatement fait l’objet d’une concertation entre le SPW MI et la Ville de Genappe, et il a été convenu de relancer un marché étayé par des compléments d’essais et investigations permettant aux bureaux d’étude potentiellement candidats de mieux cerner la situation et de ne pas devoir effectuer eux-mêmes ces compléments.

    Dès que les résultats des essais réalisés par la Ville de Genappe et par le SPW MI seront connus, ils seront analysés et compilés dans un rapport annexé à un nouveau marché de service en vue de déterminer les procédures et techniques à mettre en œuvre pour remédier à la décompression des sols qui est survenue entre l’aqueduc et la chaussée tout en préservant les constructions existantes.