/

La promotion et l'utilisation de l'hydrogène "vert" en Wallonie suite à l'annonce du Premier Ministre De Croo

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 442 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le Premier Ministre Alexander De Croo a reçu jeudi dernier à Bruxelles le Ministre-Président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Hendrik Wüst à l'occasion de son premier voyage à l'étranger. Lors de la rencontre, les deux hommes ont eu une discussion franche en matière énergétique.

    Il en résulte que la Belgique et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie veulent promouvoir ensemble la diffusion et l'utilisation de l'hydrogène « vert ». Pour rappel si l'hydrogène utilisé est produit uniquement au départ d'énergies renouvelables, ni sa production ni son utilisation ne produisent alors de CO2. C'est donc toute une nouvelle filière qui doit progressivement se mettre en place, avec ses technologies, ses acteurs, ses règlementations et sa diversification.

    Suite à cette entrevue, mes questions sont les suivantes :

    Suite à cette annonce commune, Monsieur le Ministre a-t-il contacté le Premier Ministre et reçu un complément d'informations ?

    Quelle est la stratégie du Gouvernement pour développer la filière de l'hydrogène «vert» ?

    D'autres appels à projets que celui lancé en juillet 2021 suivront-ils ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    En ce qui concerne la rencontre que le Premier Ministre a pu avoir avec son homologue de Rhénanie du Nord Westphalie, je n’ai pas reçu de complément d’information sur la teneur exacte des échanges.

    Je rappelle que l’essentiel des débats et discussions sur le sujet se déroulent dans le cadre plus large au niveau du forum Pentalatéral que le BENELUX a mis en place.

    De nombreux échanges et travaux s’y déroulent afin de créer des synergies entre les membres du Forum. Ce Forum rassemble les pays du BENELUX, la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. De nombreux points de convergence existent et la volonté de développer des stratégies communes a déjà été évoquée.

    Au niveau de la stratégie, j’ai chargé mon administration de préparer une feuille de route qui devra, en concertation avec les stakeholders wallons, définir une vision et des objectifs stratégiques pour la filière de l’hydrogène en Région wallonne.

    Ce travail se fera en deux phases avec, en priorité, une vision globale plus stratégique, à l’instar du travail que le Fédéral a proposé et, dans un second temps, des actions plus ciblées en fonction de l’évolution des négociations sur le Paquet législatif européen « Gaz ».

    En ce qui concerne un nouvel appel, je souhaite en effet pouvoir lancer rapidement une nouvelle initiative. Nous devons cependant mieux préciser les contours de celui-ci sachant que de gros projets européens sont en cours de constitution actuellement et que ces initiatives seront intéressantes à étudier pour renforcer les synergies.