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L'évolution des projets du Plan RAVeL 2020-2024

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 446 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le réseau RAVeL est un outil de premier plan pour tous les amateurs de bons bols d'air. De manière générale, la présence d'un RAVeL sur un territoire communal est très souvent bien accueillie par la population locale.

    Dans le cadre de la sélection des projets du Plan RAVeL 2020-2024, Monsieur le Ministre et le SPW MI ont établi une série de critères de priorisation des investissements reposant sur deux axes : assurer la continuité de l'infrastructure existante et poursuivre son extension - notamment par l'aménagement de nouvelles sections vers les zones densément peuplées et de courts tronçons faisant office de « chaînons manquants », pour créer des itinéraires de longue distance et améliorer qualitativement l'infrastructure existante - notamment via l'entretien et la pose d'une meilleure signalisation.

    À mi-parcours de ce plan, quelle évaluation fait-il des mesures prises en 2020 ?

    Cette évaluation le conduira-t-elle à revoir une série de critères et objectifs ?

    Quels retours reçoit-il des autorités communales traversées par le RAVeL et de leurs usagers ?

    Les objectifs fixés dans le Plan en termes d'entretien et de constitution d'un réseau d'itinéraires cyclables longue distance sont-ils remplis ou en passe de l'être ?
  • Réponse du 29/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Une promesse de la Déclaration de politique régionale était de soutenir significativement la mobilité douce et active et le développement d’une infrastructure adaptée. Dans cette optique, le Gouvernement wallon a adopté en juillet 2020 le « Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026 », dont le Plan RAVeL 2020-2024 fait partie intégrante.

    Ce plan RAVeL 2020-2024 ambitieux portait à 25 millions par an les investissements destinés à rénover et aménager les anciennes voies de chemin de fer (20 millions) et les chemins de halage (5 millions), soit une multiplication par 3 du budget qui avait été prévu à l’ordinaire sous la précédente législature.

    La mise en œuvre de ce plan repose sur deux grands axes de priorisation des investissements, visant à assurer la continuité et l’extension du réseau, tout en améliorant qualitativement l’infrastructure existante. Et si le RAVeL a souvent été perçu comme une infrastructure dédiée aux loisirs et au tourisme, j’aimerais à rappeler qu’il s’agit avant tout d’une infrastructure utilisée au quotidien par de nombreux usagers pour rejoindre les commerces, les écoles, les services, les zones d’emploi et les gares au cœur de nos villes et villages.

    En termes de bilan d’investissements, 40 projets de RAVeL ont été engagés pour 18,7 M euros en 2020 et 15,75 M euros en 2021. De nombreuses études ont également été lancées. Certes, au vu de leur complexité technique dans un cadre environnemental parfois sensible ou de la durée des procédures administratives (expropriations, obtention de permis d’urbanisme), certains projets ont pris un peu de retard et ont dû être postposés par rapport à la planification initiale, mais plusieurs aménagements sont déjà terminés ou vont l’être prochainement.

    Parmi les aménagements finalisés, citons notamment :
    - la réhabilitation de plusieurs tronçons du RAVeL de Sambre entre Erquelinnes, Merbes-le-Château et Landelies, composante de l’itinéraire cyclable régional de longue distance n° 6 et de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 3 ;
    - le tronçon des Lignes 38 et 39 entre Aubel, Plombières et Gemmenich, composante de l’itinéraire régional n° 2 et de l’EuroVelo 3, et dernier chaînon manquant d’un itinéraire de mobilité douce de 55 km complètement sécurisés reliant les Villes de Liège et d’Aix-la-Chapelle ;
    - l’aménagement de la Ligne 141 entre Genappe et la gare de Court-Saint-Étienne.

    Pour ce qui concerne la signalisation directionnelle, environ 300 km d’itinéraires cyclables ont été équipés en 2020 et 2021.

    En 2022, de nombreux autres aménagements vont être mis en service. Parmi ceux-ci, citons notamment :
    - le tronçon du RAVeL de la Ligne 109A entre Cuesmes et Spiennes ;
    - le dernier tronçon de la Ligne 138 entre Bouffioulx et Châtelet, avec connexion au RAVeL de Sambre, permettant aux habitants de Gerpinnes, Acoz et Bouffioulx de rejoindre la gare de Châtelet en toute sécurité ;
    - la rénovation de deux sections du RAVeL de Meuse entre l'amont de Rouillon et l'aval du Pont d'Yvoir et entre l'écluse de Houx et Bouvignes, composante de l’itinéraire régional n° 5 et des EuroVelo 5 et 19 ;
    - l’aménagement du chaînon manquant du RAVeL de la Ligne 45 assurant la liaison au centre et à la gare de Trois-Ponts.

    L’ensemble de ces aménagements répondent parfaitement aux critères de priorisation visant à augmenter la part des déplacements utilitaires à pied et à vélo en vue d’atteindre les objectifs de la vision FAST 2030 du Gouvernement wallon, tout en renforçant l’offre de loisirs et de tourisme. Ils confortent le choix des critères qui ont primé dans la sélection des projets retenus au plan RAVeL 2020-2024, ciblant notamment les zones densément peuplées, où la fréquentation attendue de déplacements utilitaires est logiquement plus importante. Un réajustement de la planification du plan RAVeL 2020-2024 est en cours et sera soumis au Gouvernement wallon fin mars prochain, sans modification des critères de priorisation initiaux.

    Enfin, pour ce qui concerne la constitution d’un réseau d’itinéraires cyclables de longue distance, les 4 itinéraires cyclables internationaux de longue distance traversant la Wallonie, que sont pour rappel les EuroVelo 3, 5, 19 (Meuse à vélo) et la Vennbahn, sont aujourd’hui pourvus d’une signalisation directionnelle et d’un balisage complets.

    Parmi les 10 itinéraires cyclables régionaux de longue distance, il en va de même pour 6 itinéraires (0, 1, 3, 4, 6, 7). Les 4 autres itinéraires (2, 5, 8 et 9) sont signalés et balisés en grande partie. L’itinéraire 2 sera signalé cette année entre Waremme et Ans, et l’itinéraire 5 entre Givet, Beauraing, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Pour le restant, ces 4 itinéraires sont en attente de définition de leur tracé en vue de les finaliser ou d’aménagements prévus au PIMPT, comme par exemple l’itinéraire n° 8 le chainon manquant de la Ligne 156 entre la N5 et la gare de Mariembourg, dont les travaux sont planifiés à partir de 2023.

    Les itinéraires cyclables internationaux et régionaux de longue distance, avec le RAVeL qui en constitue l’ossature de base, forment ainsi un réseau cyclable de 1,950 km pourvu d’une signalisation directionnelle et d’un balisage.