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L'éclairage intelligent dans les tunnels du RAVeL de la ligne 163A entre Bertrix et Muno

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 448 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a annoncé ce 1er février la fin de chantier pour le viaduc de Conques (Commune d'Herbeumont). 1,2 million d'euros financés par l'UE et la Région ont été nécessaires pour cette rénovation.

    Aujourd'hui utilisé par les promeneurs sur le RAVeL de la ligne 163A, c'est un plaisir pour la vue et un atout touristique indéniable.

    L'important à présent est de continuer la rénovation de cette ligne de RAVeL qui nécessite à certains endroits d'autres interventions. Dans la foulée des travaux, Monsieur le Ministre a d'ailleurs annoncé que 10 autres ponts situés sur l'ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Muno seraient également rénovés.

    Mais il est important de signaler que cette ligne est également composée de tunnels, par exemple le tunnel de Linglé de 250m. C'est une expérience hasardeuse pour les promeneurs et les cyclistes de parcourir ce tunnel dans le noir le plus complet et au revêtement incertain.

    En France et en Allemagne, dans certains tunnels piétonniers, un éclairage intelligent est installé, prévu pour s'allumer lorsqu'il détecte un mouvement.

    De manière générale, comment Monsieur le Ministre agit-il pour permettre un éclairage intelligent des tunnels piétons et cyclistes situés notamment sur les RAVeL ?

    Étudie-t-il cette possibilité pour le RAVeL de la ligne 163A ?

    Quel est son calendrier pour la rénovation du RAVeL de la ligne 163A ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant la Ligne 163A (ou 165A selon), l’annonce faite sur les réseaux sociaux sur la possibilité d’y aménager un Ravel est tout à fait surprenante en sachant que cette Ligne n’est pas reprise au plan RAVeL 2020-2024.

    En effet, en 1991, la Direction des Routes du Luxembourg signifiait déjà dans un rapport adressé au Ministre de l’époque qu’il ne lui paraissait pas judicieux que la Région wallonne reprenne tout ou partie de cette voie désaffectée au vu du grand nombre d’ouvrages en très mauvais état à réhabiliter et des nombreuses sections de la Ligne appartenant à des propriétaires privés.

    Vu la dangerosité de certains tunnels, il serait même plus indiqué de les condamner.

    En 2011, l’ingénieur en charge des projets de RAVeL de la Direction des Routes du Luxembourg avait estimé le coût d’aménagement de la section du RAVeL restant entre Sainte-Cécile et Bertrix à au moins 14.6 M d’euros HTVA, et ce sans savoir s’il était envisageable de positionner le RAVeL le long de la Ligne de chemin de fer en service entre Orgeo et Bertrix.

    En ce qui concerne l’éclairage général des tunnels cyclo-piétons, des aménagements existent également en Région wallonne comme par exemple sur la ligne L150. La manière d’éclairer se fait en concertation avec le SPW ARNE afin de tenir compte également des contraintes environnementales comme par exemple la présence de chauve-souris.

    Plus globalement, un groupe de travail se réunit actuellement pour réaliser une fiche qui sera mise à disposition dans la Sécurothèque et permettra de préciser les modalités d’éclairage sur les itinéraires cyclables et tiendra compte tant de critères de sécurité que techniques ou environnementaux.