/

Le charroi agricole et le partage de l'espace public

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 455 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Certains conflits naissent lors de la présence de véhicules agricoles encombrants dans les centres des villages, sur des voiries pas toujours adaptées à leur passage, voire aussi sur des routes régionales. Or, ceux-ci constituent avant tout un outil de travail indispensable au bon fonctionnement de l'agriculture wallonne.

    Une fois de plus, le gestionnaire de voirie se trouve confronté à la délicate et complexe question du partage de l'espace public entre tous les usagers, dans le cadre de la recherche d'une cohabitation harmonieuse des activités de séjour et des besoins de circulation, ou seulement de cette dernière.

    Des références et des outils sont donc bien indispensables pour concevoir d'abord, gérer ensuite, l'espace public au mieux de l'intérêt de tous.

    Récemment, la FWA encourageait à appliquer les règles relatives à la signalisation du charroi agricole est indispensable. Il en va de la sécurité de tous. Pour aider les agriculteurs, le Service public de Wallonie (SPW) a rédigé une brochure consacrée à la signalisation des véhicules agricoles.

    En collaboration avec son collègue en charge de l'agriculture, quelles mesures Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre afin d'apaiser le partage des routes avec les véhicules agricoles ?

    A-t-il intimé à son administration d'octroyer des mesures de soutien spécifiques pour les routes qui souffrent d'un grand charroi agricole ?

    En 2004, le SPW a mené une étude à l'intention des conseillers en mobilité sur la thématique. A-t-il prévu de le remettre à jour ?

    Les conseillers en mobilité sont-ils toujours informés de la problématique ?

    Comment règle-t-il la situation pour les communes rurales qui ne recourent pas à de tels conseillers ?
  • Réponse du 12/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Les véhicules agricoles sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre agriculture wallonne. Comme l’honorable membre le signale, il convient de trouver un juste équilibre quant au partage de l’espace public pour tous.

    À cette fin, une brochure a bien été initiée par la direction de la réglementation de la sécurité routière et du contrôle routier.

    Quant à la formation des conseillers en mobilité, celle-ci ne comporte pas de module spécifique sur le charroi agricole. S’il faut les informer sur cette problématique très précise, ça serait à la demande et avec, bien entendu, le support du service technique responsable.

    Enfin, je tiens à signaler que cette thématique est tout de même abordée au travers de la question du partage de l’espace public.