/

La réforme des hôpitaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 274 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de GREOLI Alda
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Frank Vandenbroucke a annoncé sa nouvelle réforme d'organisation et de financement des hôpitaux. Un article de presse résume les trois angles d'attaque du Ministre : la constitution de réseaux hospitaliers et la répartition des spécialisations entre hôpitaux, la nomenclature, c'est-à-dire la façon dont sont rémunérés les médecins des hôpitaux, et la question des suppléments d'honoraires.

    Cette réforme aura évidemment un impact sur les compétences régionales, notamment en matière de financement des infrastructures hospitalières.

    Quelle est la nature de l'implication de la Région wallonne dans cette réforme ?

    Madame la Ministre a-t-elle été concertée par le Ministre VandenBroucke et, si ce n'est pas le cas, a-t-elle pris l'initiative de prendre les contacts nécessaires avec le Ministre fédéral pour faire valoir les intérêts wallons ?

    Quelles sont sa position et la position du Gouvernement wallon à l'égard de cette réforme fédérale ?
  • Réponse du 09/03/2022
    • de MORREALE Christie
    La participation de la Région wallonne à la réforme des hôpitaux est un point qui a été abordé à l’occasion du dernier groupe de travail « intercabinets » des Ministres de la Santé qui a eu lieu le 10 février dernier.

    Suite à la présentation des priorités de travail établies par mon collègue, le Ministre Frank Vandenbroucke, nous avons relayé ma volonté d’être associée étroitement aux axes de la réforme qui auront un impact sur les compétences de la Région wallonne en matière de financement des infrastructures, mais également sur le plan de l’agrément des réseaux cliniques loco-régionaux, sur l’organisation de la première ligne de soins ou sur le plan de l’accessibilité des citoyens wallons à une offre de soins efficiente et sécure.

    Je ne manquerai pas de tenir informée l’honorable membre de la manière dont le Ministre Vandenbroucke a l’intention dans les prochains mois d’associer les entités fédérées à cette réforme ambitieuse.