/

La lutte contre le rejet des personnes LGBTQIA+

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 278 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Récemment, dans un restaurant bruxellois, une jeune personne de la communauté LGBTQIA+ s'est fait éjecter d'un restaurant en raison de sa tenue, jugée inappropriée.

    Dans la foulée, la Secrétaire d'État bruxelloise Nawal Ben Hamou annonçait la sortie d'un plan d'inclusion des personnes LBGTQIA+. Ce plan reprend des mesures visant à assurer l'émancipation de la communauté visée et des mesures visant à renforcer la lutte contre les discriminations dont les LGBTQIA+ sont encore trop souvent victimes. L'adoption de ce plan bruxellois risque un peu plus d'enterrer les travaux interfédéraux dans le domaine et accroître le risque de voir chaque entité fédérée sortir son plan et donc avoir un manque de coordination des politiques.

    En Wallonie, Madame la Ministre travaille également à la rédaction d'un plan wallon permettant de renforcer la lutte contre les LGBTQIA-phobies.

    A-t-elle déjà présenté les orientations de ce plan au Gouvernement afin que chacun de ses collègues puisse y définir des axes comme c'est par exemple le cas pour le plan genre ? Dans la négative pourquoi ne retient-elle pas cette méthode ?

    A-t-elle pris contact avec ses homologues pour tenter à nouveau de voir sortir un plan interfédéral ? Dans la négative, pourquoi ne réunirait-elle pas les Gouvernements francophones afin qu'ils définissent un plan intrafrancophone fort ?
  • Réponse du 08/03/2022
    • de MORREALE Christie
    Cet acte transphobe nous rappelle l’importance de poursuivre la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes LGBTQIA+.

    Comme l’honorable membre le sait, la Région wallonne s’est particulièrement engagée en la matière depuis le début de la législature. Rappelons qu’en juillet 2021, la Wallonie s’est déclarée « Zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ », démontrant ainsi la détermination de l’ensemble du Gouvernement à lutter contre les LGBTQIA-phobies. De plus, les Maisons Arc-en-Ciel, agréées par la Wallonie, ont été largement renforcées financièrement depuis le début de la législature pour un montant de plus 450 000 euros, portant le budget global à 866 000 euros en 2022 pour 350 000 euros en 2019.

    Nous avons toujours indiqué que la lutte contre les LGBTQI-phobies devait faire l’objet d’un Plan interfédéral. C’est donc avec regret que nous avons appris par l’entremise du Cabinet de la Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, Sarah Schlitz, qu’il ne verrait pas le jour. Au vu du changement d’intentions intervenu au fédéral, mon objectif est donc d’aboutir rapidement à un plan d’action wallon.

    À cet effet, les cabinets de mes collègues ont rencontré une délégation de la société civile afin d’entendre leurs recommandations et propositions d’actions. À la suite de ces échanges, mes collègues ont été invités à élaborer des mesures qui pourraient être intégrées dans le futur plan. Les équipes sont donc au travail.

    Enfin, je ne compte pas solliciter mes homologues pour tenter à nouveau d’adopter un plan interfédéral. Nous avons assez attendu et la société civile attend de notre part que nous adoptions des mesures concrètes. Toutefois, nous veillerons bien entendu à ce que des collaborations soient nouées avec d’autres niveaux de pouvoir pour mettre en œuvre les mesures de notre plan qui nécessitent une concertation.