/

Les problèmes de sécurité routière dans la Commune de Lierneux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 188 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous avons reçu récemment une pétition signée par 102 habitants des villages de Bra-sur-Lienne et des Villettes, dans la Commune de Lierneux, concernant les problèmes importants de sécurité routière dans ces deux localités. Selon les auteurs de la pétition, la quasi-totalité des habitants l'a signée donc il s'agirait d'un problème très largement partagé par les riverains.

    Les auteurs de la pétition évoquent notamment un problème de vitesse excessive concernant la route traversant ces deux villages, une augmentation trop importante du trafic et particulièrement celui des poids lourds, ainsi qu'une hausse des incivilités.

    Les riverains ne se sentent pas en sécurité et mettent en avant l'existence de nombreux jeunes enfants dans ces villages qui pourraient être menacés par des accidents. Ils estiment qu'il y a “une réelle urgence à agir” et réclament des mesures pour réduire la vitesse, comme l'installation de radars, de feux rouges intelligents ou de passages pour piétons à des endroits précis, mais aussi des mesures pour limiter le trafic des poids lourds sur la route nationale N651 qui traverse les villages en question.

    Madame la Ministre a-t-elle reçu cette pétition et/ou pris connaissance de la situation sur place ?

    Qu'a-t-elle prévu afin d'accéder aux demandes des riverains, en concertation avec le Ministre de la Mobilité, Monsieur Henry ?
  • Réponse du 08/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    J'ai effectivement reçu une pétition relative à l'insécurité ressentie sur la N651 à Bra, Les Villettes et Erria et elle a retenu ma meilleure attention.

    Les contrôles de vitesse et plus généralement les contrôles routiers relèvent exclusivement des services de police. C'est donc tout naturellement la zone de police qui objective les problèmes des vitesses pratiquées et qui définit la stratégie des contrôles routiers en concertation avec la Justice et la Région : matière des contrôles, priorités, types de contrôles, contrôles mobiles/permanents, lieux, périodes, et cetera.

    Si les contrôles du respect des limites des vitesses relèvent exclusivement des services de police, la Région apporte néanmoins un soutien important aux services de police en offrant des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gratuitement un service de location de lidars qui permet à chaque zone de police de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents.

    Je puis assurer que la zone de police zone de police Stavelot – Malmedy utilise régulièrement le service de lidars. De plus, toujours en concertation avec les services de la zone de police, il est prévu d'installer 5 radars permanents sur le territoire de la zone de police Stavelot – Malmedy dont un à Basse-Bodeux situé à quelques kilomètres des villages en objet.

    Ces différentes mesures pour augmenter les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière.

    Cependant, j'entends bien les craintes et le ressenti dont les riverains me font part. La vitesse inadaptée de certains conducteurs peut fortement accentuer un sentiment d'insécurité. De même, les camions et les autobus génèrent des désagréments par leur volume et leur poids en déplacement. Je resterai attentive à la situation lors des prochaines concertations avec la zone de police Stavelot - Malmedy.