/

Les divergences dans les taux de réussite des examens pour le permis de conduire

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 189 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les statistiques de réussite aux examens théoriques et pratiques des différents centres d'examen pour le permis de conduire sont interpellantes. Allant de pratiquement 46 % à Braine-le-Comte à 25 % à Lobbes pour l'examen théorique. Pour le pratique, Arlon caracole en tête du classement avec 73 % tandis que Namur pointe péniblement à 53 %. Dans la région de Mons-Borinage, obtenir son permis au centre de Cuesmes semble plus difficile qu'ailleurs en Wallonie.

    En regardant de plus près ces chiffres, on s'aperçoit que les scores les plus élevés concernent les trois centres du réseau AIBV contrairement aux centres d'AutoSécurité.

    Auparavant, les questions étaient les mêmes partout dans le pays sous contrôle d'une commission où siégeait l'Insitut Vias, Touring, les auto-écoles agrées, et cetera. Désormais, une commission où siège le SPW se réunit, mais il y a eu des difficultés suite au Covid.

    Madame la Ministre a-t-elle réalisé une évaluation de la réforme de 2018 sur les examens relatifs à la connaissance et à l'aptitude à la conduite ? Le cas échéant, qu'en ressort-il ?

    Suite à la prise de connaissance de ces chiffres, quelles ont été ses premières démarches ?

    A-t-elle pris des contacts avec AIBV et AutoSécurité ? Comment envisage-t-elle le futur des examens du permis de conduire en Wallonie ?
  • Réponse du 14/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les questions ont toutes été examinées et approuvées par une commission spécifique mise en place par le Fédéral puis la Région wallonne et à laquelle a également participé la Région bruxelloise. De nouvelles questions sont régulièrement ajoutées et toutes les questions sont vérifiées à chaque modification du Code de la route.

    Dès le début, la volonté était de faire évoluer le système et le jeu de questions, mais cela n’avait pas été possible de l’instaurer directement. L’arrivée de la crise sanitaire n’a pas permis de poursuivre et concrétiser ce travail. Depuis lors, nous avons repris les travaux. Une réunion à cet égard a eu lieu juste avant les congés de Carnaval.

    Au niveau des examens pratiques, nous observons également des taux de réussite différents d'un centre à l'autre. En 2021, le taux de réussite s'élève à 73 % à Arlon et à 66 % à Bastogne. S'il s'agit de 2 centres d'examens différents, ce sont néanmoins les mêmes examinateurs, la même grille d'évaluation et le même type de circuit. Les différences du taux de réussite s'expliquent donc aussi dans le degré de préparation des candidats.

    Ce paramètre du degré d'apprentissage des candidats a clairement été mis en évidence lors des confinements de la crise Covid en 2020. En effet, les taux de réussite à l'examen théorique ont bondi de 5 à 10 % durant les 2 mois qui suivent les confinements de mars - avril et de novembre – décembre.

    De manière générale, les acteurs de terrain relèvent que le niveau de connaissance des règles du Code de la route est meilleur qu'avant la réforme et que globalement, les candidats se préparent un peu plus. Il apparait donc que les taux de réussite différents entre centres d'examens théoriques du permis de conduire ne semblent pas avoir de rapport avec la réforme de la formation à la conduite entrée en application en 2018.

    Nous poursuivons le suivi et l'analyse en vue d'améliorer continuellement la formation à la conduite d'un véhicule. Il en va de la sécurité de tous les usagers : du conducteur, de ses passagers, mais également des autres usagers de la route.

    Les travaux d’évaluation de la réforme de 2018 seront entamés dans les prochaines semaines.