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Les accidents liés à un angle mort

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 194 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les angles morts occasionnent chaque année des accidents graves et mortels dont les piétons et les cyclistes sont les principales victimes. Les angles morts sont principalement présents dans les camions, car la visibilité y est plus limitée, à cause de leur grande taille et de la hauteur de cabine.

    S'il n'est pas facile de quantifier le nombre d'accidents dus aux angles morts, avec l'accroissement du nombre de cyclistes, les interactions entre les usagers vulnérables de la route et les camions en agglomération risquent de se multiplier dans le futur et donc, le nombre d'accidents aussi.

    Les conséquences des accidents liés aux angles mort en agglomération sont particulièrement graves pour les usagers vulnérables, en raison du rapport de force disproportionné entre un poids lourd et un piéton ou cycliste. Une étude récente de l'Institut Vias a montré que dans près de 3 cas sur 5, l'issue est mortelle pour l'usager vulnérable.

    À partir de 2022, l'Europe dans son plan « Third Europe on the Move » oblige l'installation dans les véhicules de technologies pour améliorer la sécurité des piétons, cyclistes et passagers. Concrètement, l'EU entend supprimer les problèmes d'angle mort en instaurant un système de détection des usagers vulnérables, ainsi que des avertissements sur l'avant et le côté des camions, améliorer la vision directe et installer des caméras.

    Un autre levier d'action est le comportement des usagers de la route. Plusieurs voies sont possibles pour changer leur comportement (les usagers vulnérables et les chauffeurs). Cela peut se faire par la sensibilisation, une meilleure formation ou de la répression.

    Quelle est la politique que Madame la Ministre défend en la matière au sein du Gouvernement wallon ?

    Quelles campagnes de sensibilisation met-elle en place et comment sont-elles évaluées ?

    Comment sensibilise-t-elle les usagers en mobilité douce à ce danger ?

    Prône-t-elle une obligation pour nos véhicules de poser de nouveaux moyens anti-angles morts ?
  • Réponse du 08/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    La question de l'angle mort pouvant être abordée par différentes approches, le Fédéral et les 3 Régions traitent fréquemment du sujet lors de leurs rencontres régulières.

    Début 2021, la France a rendu obligatoire une signalisation spécifique (autocollant avec un pictogramme normalisé) et son apposition de façon à être visible en toutes circonstances pour tous les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes. Le sujet est analysé entre les Régions et le Fédéral.

    Cependant, l'équipement des camions évolue et s'améliore indéniablement. Un avertisseur sonore s'enclenche lors des manœuvres de marche arrière. Les camions disposent de plusieurs rétroviseurs qui permettent de réduire fortement les "zones mortes". De plus, les traditionnels rétroviseurs miroirs sont progressivement remplacés par des caméras grand angle, qui permettent pratiquement une vision 360°, et complétés par d'éventuels détecteurs de présence.

    Notons que des aires de réglage des rétroviseurs sont aménagées en Wallonie, tantôt sur terrain public, tantôt sur terrain privé.

    Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de participer à une campagne de sensibilisation menée en 2020 par l’UPTR (Union Professionnelle du Transport et de la Logistique) sur la thématique l'angle mort des camions.

    De plus, l'AWSR et le SPW ont déjà procédé à des campagnes d'affichage. Des émissions Contacts (oct. 2020, mai 2021) diffusées sur la RTBF ont traité de la thématique. Un dossier sur l'angle mort est disponible sur la plateforme internet de l'AWSR : https://www.awsr.be/securite-routiere/angle-mort/

    Cette problématique continuera à être abordée de manière récurrente dans le cadre des campagnes de sensibilisation de l’AWSR.