/

Le sort du palais des Princes-évêques à Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 200 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de CREMASCO Veronica
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Secrétaire d'État à la Régie des bâtiments a confirmé que des fonds allaient (enfin) être débloqués pour effectuer des restaurations dans le palais des Princes-évêques de Liège qui en a bien besoin. L'histoire et l'architecture de ce bâtiment classé en font un symbole pour Liège, mais bien au-delà. Le palais a assurément un potentiel touristique et culturel, mais il n'est aujourd'hui même pas accessible au public.

    Actuellement, un projet de réimplantation des différents services du Parquet général et de la Cour d'appel de Liège (actuellement hébergés dans le Palais) est à l'étude, pour libérer des surfaces et accueillir d'autres services judiciaires, actuellement situés sur le site de la rue Saint-Gilles, ou d'autres éventuels occupants.

    Ces déménagements ne sont-ils pas l'occasion de réfléchir à l'accessibilité pour le public et au déploiement d'une fonction touristico-culturelle qui pourrait coexister avec des fonctions de justice ? Madame la Ministre soutient-elle cette option ? A-t-elle entrepris des démarches dans ce sens ? Des moyens régionaux seront-ils dégagés dans ce but ? A-t-elle eu des contacts avec le secrétaire d'État pour développer des synergies avec le Gouvernement fédéral ?

    D'autre part, la Région wallonne est co-propriétaire avec l'État du palais liégeois. Une visite était programmée entre les Comités d'acquisition régional et fédéral afin de faire aboutir la rédaction d'un acte de base. Sait-elle si cette visite a eu lieu et peut-elle m'en expliciter le but et le résultat ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le palais des Princes-Evêques est en effet un bâtiment patrimonial d’importance pour la Ville de Liège, mais également pour la Wallonie, qui l’a reconnu Patrimoine exceptionnel. L’État fédéral et la Région wallonne se partagent la propriété de l’édifice. L’État fédéral est propriétaire des zones occupées par le SPF Justice et la police fédérale. La Région wallonne, des zones provinciales et de l’hôtel du Gouverneur. Actuellement, il est en effet peu accessible au grand public à l’exception d’évènements ponctuels comme les Journées du Patrimoine.

    Concernant le développement de l’accessibilité au public en lien avec le potentiel touristique et culturel du monument, il convient de prendre en compte la nature des autres fonctions assurées au sein du palais, eu égard notamment aux missions de justice parfois incompatibles avec l’ouverture au grand public. Je rappelle en outre que la Région et la Régie des bâtiments n’ont pas vocation à être opérateur et qu’un développement éventuel se ferait en lien avec un projet et un opérateur pour le porter.

    L’état sanitaire du palais des Princes-Evêques est un point d’attention. Des travaux sont à prévoir, notamment pour la restauration des façades ou encore des aménagements intérieurs en adéquation avec l’exercice actuel des fonctions de justice. Ces dernières années, le monument a fait l’objet de travaux menés ponctuellement par la Régie, comme l’installation d’un escalier temporaire dans la 2e cour du palais ou encore quelques interventions intérieures. Je me réjouis dès lors que le plan d’investissement pluriannuel récemment présenté au niveau fédéral, qui donne la priorité aux bâtiments en mauvais état, prévoit une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d’euros pour la restauration du palais.

    J’ai interrogé l’AWaP qui me confirme qu’elle n’a, à ce stade, pas été contactée concernant le devenir du Palais et d’éventuels projets de déménagements. Il est souhaitable qu’elle soit associée à ces démarches le plus en amont possible afin d’accompagner les propriétaires et d’assurer un avenir prometteur à l’édifice, dans le respect de son statut de protection au niveau patrimonial. J’ai adressé un courrier en ce sens à mon collègue en charge de la Régie des Bâtiments.

    Pour les questions spécifiques relatives à la propriété de la Région wallonne, il appartient à mon collègue en charge des Implantations de répondre à l’honorable membre.