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Les conséquences de l'éventuelle fermeture de l'aéroport de Maastricht pour Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 32 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de BIERIN Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Province de Limbourg, une des 12 provinces des Pays-Bas, qui a la tutelle sur l'aéroport de Maastricht, envisage de fermer son aéroport. Une analyse des coûts et bénéfices du maintien de l'aéroport est menée et l'on peut s'attendre à en lire les résultats finaux dans quelques semaines. Parmi les quatre solutions envisagées, la fermeture est une option sérieuse et crédible.

    Les Limbourgeois ne misent plus depuis longtemps sur leur aéroport pour leur développement économique, et ils sont très attentifs aux nuisances qu'il engendre. L'aéroport est d'ores et déjà fermé entre 23 heures et 6 heures, avec une interdiction des vols cargo supplémentaire entre 6 heures et 7 heures. Sa piste de 2 750 mètres est artificiellement raccourcie à 2 500 mètres, pour en limiter volontairement la capacité. D'ici au mois de juin, la province néerlandaise décidera donc si l'aéroport de Maastricht, dont la piste nécessite une coûteuse rénovation, restera ouvert ou pas.

    Maastricht Airport est à une cinquantaine de kilomètres de Liege Airport. Qu'a entrepris Monsieur le Ministre pour évaluer la conséquence qu'aurait la fermeture du premier sur ce dernier ?

    A-t-il agi afin d'entrer en contact avec les autorités limbourgeoises pour comprendre leur stratégie, et obtenir les informations et études sur lesquelles ils se baseront pour prendre une décision ?
  • Réponse du 22/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Des éléments dont j’ai pu prendre connaissance, il ressort que la Province du Limbourg qui est le propriétaire de l’aéroport de Maastricht – Aachen devait se positionner sur l’avenir de l’aéroport.

    L’aéroport de Maastricht représente environ 110 000 tonnes de fret transportées sur base annuelle et environ 430 000 passagers sur une année normale (hors Covid), ce qui est évidemment bien loin des chiffres réalisés par nos aéroports.

    Liege Airport m’informe que si rien n’indique, qu’en cas de fermeture, les compagnies qui effectuent des vols à Maastricht, déplaceraient ceux-ci à Liège, l’aéroport serait tout à fait en capacité de les accueillir si ce devait être le cas.

    Pour le reste, il ne m’appartient pas de juger les travaux des autorités des Pays-Bas.