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Les projets de vélodromes pour la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 34 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de BELLOT François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Voici 100 ans, la Wallonie comptait environ 20 vélodromes. En 2000, il n'en restait aucun. Ce constat a amené des acteurs du secteur à penser de nouveaux projets destinés à la pratique du vélo.

    C'est dans cette dynamique que le Royal Ligue vélocipédique belge a réfléchi à la construction de 5 nouveaux vélodromes dans les années 1990. Trois vélodromes extérieurs ont été construits début 2000 : Ans, Gilly et Rochefort. Un vélodrome construit à Gilly en 2000 est actuellement en désuétude après une brève période d'occupation. Son entretien à minima par la Ville de Charleroi n'est pas assuré. Le site est si peu attractif que l'organisation des derniers championnats de Wallonie sur piste s'est délocalisée à Gand.

    Certaines structures peuvent néanmoins fort bien fonctionner, pour preuve le vélodrome de Rochefort est très actif.

    Le projet Planet Bike incluant un vélodrome est situé sur les hauteurs de Jambes.

    Quelles certitudes le concernant Monsieur le Ministre assure-t-il ?

    Quelles mesures seraient à prendre et/ou déjà imaginées pour valoriser et entretenir Planet Bike, lui garantir une pérennité et éviter ainsi une situation telle que l'abandon par la Ville de Charleroi de son vélodrome ?

    Le projet Planet Bike souhaite créer une opportunité pour la Wallonie sur le plan sportif et nous savons que le cyclisme féminin fait l'objet d'une dynamique de développement.

    Des actions ont-elles déjà été initiées ? Compte-t-il prendre contact avec des équipes de cyclisme féminines ?

    Globalement, quelle méthode veut-il mettre en place relativement à la construction de vélodromes en Région wallonne : aucun projet à court terme, une construction à la fois, ou un plan de constructions de plusieurs vélodromes répartis sur toute la Wallonie ?

    Pour ce faire, estime-t-il préférable et possible de réhabiliter certains sites sportifs plutôt que d'envisager des projets inédits ?
  • Réponse du 24/03/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Le manque d’infrastructures dédiées au cyclisme est criant en Wallonie.

    Belgian Cycling a ainsi pointé différents problèmes au niveau des infrastructures wallonnes : manque d’infrastructures et d’investissements, mauvaise qualité des sites existants et maillage territorial incohérent.

    Conscient de ce constat et des enjeux, le Gouvernement wallon a décidé d’investir dans le projet « Planet Bike ».

    Celui-ci ambitionne la construction d’un grand centre dédié au cyclisme avec un vélodrome couvert aux normes internationales.

    Afin de garantir la viabilité et le bon fonctionnement du futur site, le Gouvernement a confié à la SOGEPA une mission déléguée portant notamment sur les objets suivants :

    1. accompagner l'opérationnalité du projet, en ce compris dans la définition du modèle de gouvernance ;
    2. identifier les sources de financement utiles et mobilisables.
    Pour ce faire, la SOGEPA a été accompagnée des bureaux Deloitte et Olvia, ce dernier étant un bureau spécialisé dans le sport.

    Le premier livrable permettant la définition des master plan, business plan, budget de fonctionnement et modèle de gouvernance vient de nous être délivré.

    En ce qui concerne le cyclisme féminin, comme l’honorable membre le sait, la politique du développement sportif relève des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus précisément de la Ministre des Sports.

    Nous sommes cependant très attentifs à l’accessibilité de nos futures infrastructures et à la pratique du sport féminin de manière générale.

    Dans le cadre des rencontres entre les stakeholders, la SOGEPA et ses consultants, ont rencontré Ludivine Henrion, chargée du projet cyclisme au féminin au sein de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles, afin de tenir compte des besoins de la discipline.
    En ce qui concerne la construction ou la réhabilitation d’autres vélodromes, cela n’est pas du tout contraire au projet Planet Bike.

    Cela étant, comme souvent précisé lors des commissions, il relève de l’autonomie des porteurs de projets d’initier ceux-ci et de solliciter, s’ils le souhaitent, des subventions régionales.

    L’Administration me précise, par ailleurs, qu'aucune demande de subvention portant, soit sur la rénovation des vélodromes existants, soit sur de nouveaux projets, n’a été introduite à ce jour.