/

L'incidence de l'inflation sur les choix budgétaires du Gouvernement wallon

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 37 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'inflation, cet emballement des prix que l'on n'attendait pas vraiment, fait peu d'heureux et mal au portefeuille. Mais toute règle a ses exceptions et les finances publiques flamandes en sont une.

    « L'inflation élevée est une aubaine pour le budget flamand », assure même le SERV, le Conseil économique et social de la Flandre : d'ici à la fin de la législature, le déficit public de la Flandre, encore estimé à 2,7 milliards d'euros cette année, devrait se réduire, par la grâce de l'inflation, à 919 millions et même à 126 millions si l'on écarte les dépenses absorbées par le mégachantier anversois de l'Oosterweel et celles mobilisées pour financer le Plan flamand de relance.

    À l'origine de cette heureuse surprise, une croissance des recettes, qui épouse la hausse de l'inflation par l'intermédiaire de l'index des prix à la consommation.

    En Wallonie, quelles seront les conséquences financières de l'évolution de l'inflation attendue dans les prochains mois en termes de recettes d'ici 2024 ?

    À l'inverse, en vertu des décrets de financement des contrats de gestion ou de la liaison à l'indice santé des salaires, quelle sera l'évolution de nos dépenses cette année et en 2023 ?

    Pour donner un exemple, les subventions APE seront-elles indexées pour permettre aux pouvoirs organisateurs d'assurer l'indexation des salaires ?

    Qu'en sera-t-il de l'évolution du Fonds des communes ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il consacrer le différentiel entre indices ordinaires et indice santé à l'assainissement budgétaire ou, au contraire, va-t-il conforter le Plan de relance ou soutenir certaines catégories de nos citoyens, victimes de l'évolution des coûts énergétiques, des loyers, ou des relèvements des taux d'intérêt ?
  • Réponse du 17/03/2022
    • de ANTOINE André
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.