/

La couverture du besoin de financement 2021

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 38 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de ANTOINE André
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Longuement abordée à l'occasion des débats relatifs à l'ajustement du budget 2021 et à l'initial 2022, la question du besoin de financement de la Région wallonne et, par corollaire, celle de son taux d'endettement seront sans conteste l'un des enjeux de cette législature.

    Dans le cadre de travaux relatifs à l'ajustement du budget 2021, déduction faite de la sous-utilisation de crédits, le besoin de financement de la Région avait été estimé à 5,673 milliards d'euros. Cependant, selon le prédécesseur de Monsieur le Ministre, 1,525 milliard d'euros avaient déjà été préfinancés en 2020 et 598 millions d'euros en provenance du plan de financement « SURE » de l'Union européenne venaient également soulager le besoin de financement. L'année 2021 à présent terminée il est logique de s'interroger sur le besoin réel de financement rencontré par le SPW. D'une première estimation, quelle somme a-t-elle été réellement nécessaire ?

    Une fois cette question ayant trouvé réponse, pourrait-il nous dire si la Région a couvert plus que son besoin de financement, ou – pour le dire autrement – ses services ont-ils anticipé les besoins futurs de la Région ?

    Ensuite, pourrait-il nous informer quant au type d'opérations menées par le Service de la dette du SPW ? Quelle est l'origine géographique de nos prêteurs ? Quel est le rapport dette à taux fixe – dette à taux variable contractée en 2021 ? Quel est le spread moyen de la Région par rapport à l'OLO pour cette même année ?

    Enfin, Monsieur le Ministre pourrait-il nous éclairer quant aux conditions générales du contrat caissier ? La Région a-t-elle eu recours à la ligne de trésorerie à court terme offerte par Belfius ? Des placements ont-ils été opérés à court terme auprès du Caissier et quelles ont été les conditions de ces placements ? Quel est le coût des intérêts négatifs sur les placements de trésorerie consentis par la Région pour la totalité de l'année 2021 ?
  • Réponse du 25/02/2022 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    L'honorable membre trouvera en annexe réponse à ses questions.