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Le développement des vols long-courriers à Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 44 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 11/02/2022
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Inauguré en octobre 2021, l'allongement de la piste de l'aéroport de Charleroi ouvre de nouveaux horizons pour le développement de l'aéroport.

    L'investissement de 30 millions d'euros a permis un allongement de la piste de 650 mètres. Cet allongement permet dorénavant d'accueillir de plus gros avions. Ces avions sont souvent utilisés pour des vols long-courriers.

    Dans la Déclaration de politique régionale, il est mentionné qu'« à Charleroi, le Gouvernement veillera à concentrer les mouvements liés aux avions les plus bruyants comme les gros porteurs de catégorie E, sur les plages horaires de 9h à 19h. » Aujourd'hui, ces gros porteurs sont autorisés à effectuer des mouvements entre 6h30 et 23h.

    Ces gros porteurs de catégorie E sont les avions utilisés pour les vols de long-courriers. Limiter davantage leurs plages horaires serait une perte en attractivité pour l'aéroport qui a justement investi dans l'allongement de la piste pour attirer ces avions. Les compagnies utilisant ces avions ont la volonté d'offrir des arrivées à destination à heures raisonnables pour leurs passagers. Limiter encore davantage les plages horaires de décollage est donc problématique.

    En fonction de l'état des lieux que Monsieur le Ministre réalise et de l'impact potentiel d'une telle disposition dans la DPR sur les objectifs de développement de l'aéroport, quels aménagements peut-il réaliser sur cette thématique ?
  • Réponse du 22/04/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Le 12 novembre dernier, le Gouvernement wallon a confirmé le mandat donné au GTT le 8 octobre 2020 et chargé celui-ci de poursuivre ses travaux selon les objectifs fixés.

    Parmi les dossiers prioritaires pour le GTT au cours de l’année 2022 figure l’analyse de la possibilité de déplacer, ou de supprimer, les appareils les plus bruyants à des heures moins problématiques, sous réserve des engagements contractuels et des résultats d’une étude d’impacts économiques à charge de la Région.

    Cette thématique concerne bien entendu plus particulièrement l’aéroport de Liège.

    Conformément à cette décision, la SOWAER a été chargée de mener cette étude d’impacts économiques.

    Les travaux sont actuellement en cours.

    Faisant suite à l’analyse des données reçues de BSCA, la SOWAER a d’ores et déjà indiqué à mon cabinet que les avions « long-courrier » à Charleroi opèrent uniquement durant les plages horaires régulières entre 9h et 19h.