/

Le nouveau centre de recyclage de plastiques PET à Neufchâteau

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 331 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il y a deux semaines, les membres de cette commission ont eu la chance de visiter le centre de tri Valtris à Charleroi. C'est l'un des trois centres de tri de Wallonie. Les sacs bleus PMC de nombreux Wallons aboutissent là-bas et des technologies de pointe permettent de séparer 14 fractions. L'objectif est in fine de recycler ces matières afin d'entrer dans une logique d'économie circulaire.

    Hasard du calendrier, fin janvier dernier, on a appris que Fost Plus allait créer une nouvelle usine de recyclage de déchets PET à Neufchâteau. Le groupe Morssinkhof Rymoplast a été choisi par Fost Plus pour exploiter ce nouveau centre. Ce sera la 4e usine de recyclage de plastique en Belgique, et la 2e en Wallonie, et elle recyclera barquettes et bouteilles en PET récoltées via les sacs bleus. L'objectif est évidemment de réduire les distances et les transports en créant des capacités locales de recyclage pour produire des matières premières secondaires issues de déchets plastiques.

    Amélioration du tri, création de nouveaux centres de recyclage en Wallonie : notre Région semble donc avancer de plus en plus vers une réelle économie circulaire !

    Comment Madame la Ministre soutient-elle la création de ce nouveau centre de recyclage ?

    Après Neufchâteau, il ne restera plus à Fost Plus qu'à désigner un cinquième partenaire industriel, qui traitera le polyéthylène et le polypropylène, pour couvrir toute la gamme des emballages plastiques issus des nouveaux sacs bleus. Estime-t-elle que les capacités locales de recyclage de la Wallonie soient désormais suffisantes ?

    Quelles prochaines étapes le Gouvernement va-t-il mettre en œuvre dans le cadre de sa stratégie d'économie circulaire ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Le 2 février 2021, j’ai eu l’occasion d’intervenir lors de la conférence de presse digitale organisée par Fost Plus, annonçant la création d’une nouvelle usine de recyclage des déchets d’emballages plastiques (bouteilles en PET et barquettes) à Neufchâteau.

    Dans ce contexte, j’ai nécessairement rappelé que les premiers maillons de la chaîne de valeur doivent prioritairement être orientés vers la prévention ou la réutilisation des emballages, les maillons suivants de la chaîne, à savoir la collecte, le tri et le recyclage des déchets non évités, devant être tout aussi solides. Je me suis donc réjouie de constater que, grâce à l’extension généralisée du nouveau sac bleu en Wallonie (qui permet d’éviter l’envoi de 30.000 tonnes de déchets annuelles à l’incinération), des filières de tri et de recyclage locales voyaient le jour en Wallonie (après les centres de tri de VALTRIS, VAL’UP et SITEL et la récente inauguration de l’usine de traitement FILAO), avec des emplois locaux à la clé. Ce nouveau palier renforce la position de la Belgique en tant que plaque tournante du recyclage au cœur de l’Europe.

    Ces efforts participent à l’atteinte des objectifs du Gouvernement wallon en matière d’économie circulaire, dont celui de réduire les quantités de déchets incinérés de 50 % à l’horizon 2027. Si les niveaux de performance de la Wallonie en matière de tri et de recyclage sont déjà élevés et reconnus, les marges de progression et d’innovation sont encore bien réelles dans de nombreux domaines, dont celui de la prévention et de l’éco-conception.

    La Région dispose de plusieurs outils économiques et systèmes d’aides pour soutenir la création de ces nouvelles filières en Wallonie, au travers notamment de la SRIW et des divers appels à projets « circulaires » lancés dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et de la stratégie Circular Wallonia. Dans ce cadre, le groupe Morssinkhof Rymoplast a introduit un dossier de demande de prime à l’investissement auprès du Service public de Wallonie et il étudie, à l’heure actuelle, d'autres pistes éventuelles de subvention.

    Les capacités de recyclage du P+MC en Wallonie seront assurées par les usines Filao à Couillet et Mopet à Neufchâteau. L’usine Filao (Suez/Sources Alma) disposera d’une capacité de traitement de 40 000 tonnes de bouteilles en PET dont 33 000 tonnes seront fournies par Fost Plus. L’usine Mopet (Morssinkhof) disposera quant à elle d’une capacité de 40 000 tonnes dont 10 500 tonnes de barquettes en PET et 17 000 tonnes de bouteilles en PET seront fournies par Fost Plus.

    Au final, en termes de capacité de recyclage, ce seront quasiment tous les emballages en plastique collectés et triés par Fost Plus qui seront recyclés à terme exclusivement sur le territoire belge.