La sensibilisation des enfants aux enjeux de l'eau
Session : 2021-2022
Année : 2022
N° : 332 (2021-2022) 1
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Question écrite du 11/02/2022
de SOBRY Rachel
à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
En Région de Bruxelles-Capitale, une exposition itinérante baptisée « Bruszenne » va, pendant deux ans et demi, voyager entre les musées et les écoles primaires afin de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l'eau. Celle-ci est financée par Bruxelles Environnement. Les élèves pourront ainsi découvrir l'histoire entrelacée de la Senne et de Bruxelles avant de découvrir le parcours de l'eau potable depuis son captage jusqu'à l'épuration et d'être éclairés quant à l'impact de l'activité humaine sur l'eau.
Nathalie Vanhamme, responsable du centre bruxellois d'éducation à la nature, explique qu'il s'agit d'un réel éveil aux enjeux de l'eau. L'idée est qu'en sortant de cette exposition, les plus jeunes se rendent compte que le geste d'ouvrir un robinet n'est pas anodin. Cela a un coût, mais il existe aussi des solutions pour économiser l'eau.
Les enjeux de l'eau sont cruciaux. D'ailleurs, les troisièmes plans de gestion de l'eau sont en cours d'élaboration. La Déclaration de politique régionale précise que la gestion de l'eau doit être solidaire, efficace et respectueuse de la santé et de notre environnement. Impliquer les jeunes et les sensibiliser paraît opportun dans cette optique de gestion solidaire et respectueuse.
Que fait Madame la Ministre pour sensibiliser les citoyens, en particulier les plus jeunes, aux enjeux de l'eau ?
Quelle est sa position quant à cette exposition financée par Bruxelles Environnement ? Le SPW Environnement finance-t-il des projets similaires ?
Un volet éducatif sera-t-il incorporé aux troisièmes plans de gestion de l'eau ?
Réponse du 10/03/2022
de TELLIER Céline
L’éducation relative à l’environnement touche un large public en Wallonie : des enfants et des jeunes (en milieu scolaire ou parascolaire, clubs, stages), des enseignants, des mouvements de jeunesse, des familles, des adultes, des professionnels, des entreprises, des pouvoirs publics… Les enfants, dans leur milieu scolaire, peuvent être accompagnés par des associations dans la recherche d’information, de découverte du parcours naturel et anthropique de l’eau, dans le partage de connaissances, d’expériences et de réflexions sur les enjeux de l’eau afin que les enfants puissent agir individuellement ou collectivement de manière consciente et plus respectueuse des ressources en eau.
C’est notamment le cas de l’ASBL Classdeau, subventionnée depuis 2006 pour assurer l’animation de formations et la mise en place de stages ayant pour thème l’eau. Dans son programme d’activités, la thématique de l’eau est abordée de façon concrète dans la plupart des disciplines enseignées : mathématiques, histoire, géographie, français, sciences. L’ASBL promeut la pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles de compétences, et propose des activités dans le cadre des programmes de l’école primaire (P2, P3, P4, P5, P6). Mais également des activités extrascolaires. Ses stages d’immersion d’une durée de deux jours sont proposés hors site scolaire dans trois centres propres localisés à Pepinster, Wavre et Dour. Chaque année, entre 500 et 5 000 jeunes sont sensibilisés par ces activités. L'objectif final est de promouvoir auprès du jeune public le sentiment de « citoyenneté responsable » en ce qui concerne la défense et la protection de l'environnement. Au terme du programme, chaque élève de sixième primaire obtient un diplôme d'hydro-citoyen et devient un ambassadeur de l'eau, outillé pour sensibiliser à son tour aux enjeux de l’eau et entreprendre des actions (à l'école, à la maison, dans son quartier ou village, au club de sport...).
Je soutiens également les 14 ASBL Contrats de rivière qui, depuis plus de 30 ans et en partenariat avec de nombreux acteurs de l’eau, contribuent activement à la sensibilisation de nos concitoyens aux enjeux liés à l’eau. Chaque jour, on comptabilise environ 1,3 action qui est ainsi menée gratuitement par les Contrats de rivière en Wallonie. Ces actions de sensibilisation peuvent cibler les plus jeunes avec de très nombreuses animations réalisées dans les écoles, mais aussi les professionnels par le biais de formation notamment, et bien entendu le grand public. Le nombre total de personnes sensibilisées par ces ASBL est estimé à environ 35 000 par an. À titre d’exemple d’activités qui sont menées par ces derniers et leurs partenaires, j’épinglerais les journées wallonnes de l’eau qui sont organisées chaque année durant la dernière quinzaine du mois de mars et qui proposent des centaines d’activités de sensibilisation telles que des balades, conférences, expositions, animations, et visites d’infrastructure (station d’épuration, écluse, station de pompage, réseau de distribution, moulins, château d’eau …).
De nombreuses autres associations que je soutiens abordent cette thématique dans leurs activités nature. En effet, tous les CRIE proposent des activités, projets ou outils spécifiques sur ce thème : cycle naturel ou anthropique, découverte de la mare, indice biotique, installation d’une mare à l’école. Mais aussi d’autres ASBL comme les découvertes de Comblain (rivière, grotte), Rivéo à Hotton (rivière, pêche), L’aquascope de Virelles (étang, mare). L’ASBL d’Une Cîme à l’Autre propose une approche sensorielle de la rivière à travers l’utilisation du canoé. Le Musée de l’Eau et de la Fontaine travaille principalement avec les enfants d’âge primaire sur les thématiques du cycle de l’eau naturel et anthropique ainsi que sur l’accès à l’eau. L’ASBL Ecotopie propose des formations aux acteurs du secteur de l’éducation à l’environnement et aux citoyens en général.
Les opérateurs de l’eau réunis au sein d’AQUAWAL, l’Union professionnelle des Opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie, mènent également depuis plusieurs années des actions de sensibilisation destinées à poursuivre et à intensifier la sensibilisation des citoyens, et notamment des plus jeunes, aux enjeux de l’eau. Ponctuellement, des actions spécifiques sont proposées aux établissements scolaires, telles que par exemple, la réalisation de dossiers pédagogiques, l’organisation d’animations, de conférences – débats, ou encore de spectacles de théâtre sur l’eau. Leur implication active dans le programme développé par l’ASBL Classdeau est également à souligner.
Le SPW Environnement soutient depuis de très nombreuses années la conception d’outils pédagogiques et de sensibilisation à destination d’un large public ; et dispose d’une exposition sur la thématique de l’eau. Celle-ci est utilisée lors de divers évènements (notamment lors de salons) et campagnes organisés en matière de sensibilisation à l’environnement, et peut être prêtée aux structures publiques et associatives qui en font la demande.
Quant aux troisièmes Plans de gestion des districts hydrographiques, qui sont en cours de finalisation, ils comprennent bien une mesure de sensibilisation et de communication : « Poursuivre et améliorer l’information et la sensibilisation du citoyen et des acteurs de l’eau sur la DCE ». Cette mesure, qui s’inscrit en complément/renforcement des initiatives précitées, s’articulera sur deux axes principaux. Le premier est un volet de communication/sensibilisation qui va s’adresser aux principaux services impliqués par la gestion de l’eau (services du SPW, Provinces, communes…) afin d’améliorer la diffusion des enjeux liés à la gestion de la ressource en eau parmi les autorités compétentes. Le second est un volet orienté « grand public », qui aura pour objectif de continuer la sensibilisation des écoles, des citoyens, des entreprises, en utilisant différents supports : contenu web, bulletins communaux, spots TV/Radio, présentations thématiques, journées d’informations, et cetera.