/

Les résultats du recensement avifaune de Natagora

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 335 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Madame la Ministre disait en janvier que sur les 151 espèces d'oiseaux indigènes nichant en Wallonie, 49 espèces sont considérées comme menacées, c'est-à-dire intégrant l'une des trois catégories de menace – vulnérable, en danger ou en danger critique – tandis que 22 espèces sont considérées comme quasi menacées.

    Suite à la 19e édition du recensement des oiseaux de jardin effectué par Natagora fin janvier, presque toutes les espèces du top 10 sont en recul. Selon Natagora, la présence moins importante d'oiseaux dans les jardins peut en partie être expliquée par une mauvaise saison de nidification, que ce soit en Belgique ou ailleurs, ce qui entraine un moins grand nombre d'individus issus de la reproduction.

    La stratégie Biodiversité 360° est un des outils qui permettra d'enrayer ce déclin. Elle citait un premier projet de texte qui faisait l'objet d'une analyse par son cabinet en janvier. Ce projet sera ensuite présenté au Gouvernement wallon pour une prise d'acte du rapport des incidences environnementales durant le printemps prochain. Le printemps est bientôt là. Où en est-elle dans le timing annoncé ?

    La stratégie Biodiversité 360° vise à impliquer tous les niveaux de pouvoir ainsi que les citoyens via la communication et la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Quelles actions sont prévues prochainement et durant le printemps à venir à cet effet pour montrer qu'un jardin bien aménagé améliore la biodiversité ? Comment les communes et les citoyens seront mis à contribution ? Les plans communaux de développement de la nature contiennent-ils tous des recommandations à ce propos ? Si non, ne serait-il pas opportun d'en intégrer ?

    Enfin, la stratégie biodiversité 360° prévoit la protection des habitats les plus sensibles dont la liste devait être proposée par votre administration. Cette liste est-elle effective ?

    Ne serait-il pas opportun de la communiquer également via les plans communaux de développement de la nature ?
  • Réponse du 10/03/2022
    • de TELLIER Céline
    Concernant l’avancement du projet de stratégie biodiversité 360°, le projet préparé par mon administration m’est parvenu en février et fait actuellement l’objet d’une analyse au sein de mon Cabinet. Les premiers échanges avec mes collègues spécifiquement concernés devraient ensuite débuter dans les prochaines semaines.

    Pour ce qui concerne la sensibilisation à l’intérêt des jardins au naturel, depuis plusieurs années l’ASBL Natagora procure des conseils pour l’aménagement naturel de son jardin et propose la signature d’une charte dans le cadre du projet « Réseau nature ». J’ai marqué mon accord pour soutenir financièrement ce projet de façon à lui permettre dès cette année un rayonnement plus important. Par ailleurs, mon administration a mis au point diverses fiches pratiques visant à favoriser la biodiversité, accessibles sur le site internet biodiversite.wallonie.be, dont plusieurs s’adressent aux citoyens.

    Je soutiens les initiatives communales en faveur de la biodiversité par le biais du projet « BiodiverCité » qui rassemble en un seul outil les subventions qui étaient préalablement octroyées dans le cadre de la « Semaine de l’arbre », du « Plan Maya » et des Plans communaux de Développement de la Nature (PCDN) ou des programmes tels que « Cimetière nature ». Ce régime de subvention « BiodiverCité » est à la fois plus simple d’un point de vue administratif et accessible à toutes les communes.

    Les actions subventionnables s’inscrivent dans les thématiques suivantes : la protection des espèces et des habitats, les milieux humides et les cours d’eau, les actions en faveur des pollinisateurs, les chemins et les sentiers, la biodiversité dans le bâti, les cimetières « nature », les plantations, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la sensibilisation. Les communes qui font appel à cette subvention sont notamment invitées à s’engager dans une démarche d’information et de sensibilisation de leurs citoyens à la nature. En 2021, 225 communes ont sollicité et obtenu dans ce cadre une subvention pouvant aller jusqu’à 12 000 euros.

    La réflexion portant sur l’élaboration de la liste des habitats les plus sensibles qu’il conviendrait de préserver est toujours en cours. Les créneaux de communication de cette liste ne sont pas non plus établis.